2 mai 2013
Ateliers de promotion dans la région de la Colombie-Britannique et du Yukon
La région de la Colombie-Britannique en collaboration avec le Conseil fédéral du Pacifique donnera une série d'ateliers qui mettront en vedette un thème différent tous les mercredis durant le mois de juin. Le but de cette série est de fournir à des personnes qui autrement n'auraient pas l'occasion de le faire avec leurs propres groupes de travail la possibilité de découvrir le style conjoint du Programme d'apprentissage apprentissage. Les membres du personnel syndiqué et de la gestion de l’administration publique centrale peuvent participer à un de ces ateliers.
Les ateliers auront lieu comme suit:
- 5 juin: Compréhension de la convention collective
- 12 juin: Obligation d’adaptation
- 19 juin: Création d'un milieu de travail exempt de harcèlement
- 27 juin: Obligation d'adaptation.
Les personnes intéressées à participer à un de ces ateliers peuvent communiquer avec Jayne Billington, coordonnatrice régionale (employeur), au 604 666-8217 ou par courriel au billinj@psac-afpc.com, ou avec Karla Backer au 604-666-7799 ou au backerk@psac-afpc.com.
Séance d’orientation à Gatineau– Nouveaux facilitateurs et facilitatrices
Treize facilitateurs et facilitatrices se sont joints aux régions du Québec et de la capitale nationale. Manon Bouchard, Carolle Lajoie, Linda Lezzi, et Alex Roussakis, coordonnateurs et coordonnatrices régionaux, accueillent Marjorie Toussaint, Michel Fortin, Daniel Rey, Lise Barriault, Sylvie Panneton, Shirley Taylor, Priscilla Da Graca, Dominique nadia Villemaire, Alain Houde, Mathieu Brosseau, Marie-France Sanschagrin et Nathalie Dugal dans leurs équipes de facilitation. Anne Roy et Pierre Millette, deux employés du bureau national du Programme d’apprentissage mixte, y ont également participé.
La séance d’orientation des facilitateurs s’est tenue à Gatineau du 15 au 19 avril derniers, sous la facilitation de Marcia Vergara, Monique Bernier et Bruce Roy.
Les participants et les participantes
Le Programme d’apprentissage mixte était à la Conférence nationale sur la santé et sécurité
La Conférence nationale sur la santé et sécurité de l'Alliance de la Fonction publique du Canada 2013, qui avait pour thème « La santé mentale et le travail - Nous sommes tous touchés » s'est tenue du 12 au 14 avril 2013 dans la région de Montréal.
Les coordonnatrices du Programme d'apprentissage mixte (PAM), région du Québec,Manon Bouchard et Carolle Lajoie, avec la collaboration de Danielle Dubuc etFrançois Dégardin, facilitatrice et facilitateur du PAM, ont tenu un kiosque promotionnel. En lien avec la santé et la sécurité au travail, les trousses du PAM sur la Création d'un milieu de travail exempt de harcèlement et Obligation d'adaptation : Bâtir un milieu de travail inclusif ont suscité beaucoup d'intérêt.
Plus de 300 personnes se sont présentées à la conférence.
Manon Bouchard, Danielle Dubuc, Carolle Lajoie et François Dégardin
Mai est le Mois du patrimoine asiatique
Celui-ci permet de reconnaître la longue et riche histoire des Canadiens d’origine asiatique ainsi que leurs contributions au Canada et dans le monde entier. Ce mois nous donne aussi l’occasion de réfléchir aux contributions des Canadiens d’origine asiatique à la croissance et à la prospérité du Canada ainsi que de célébrer leur apport.
Aux États-Unis, on célèbre le Mois du patrimoine asiatique depuis 1979. Au cours des dix dernières années, un grand nombre d’Asiatiques au Canada ont commencé à célébrer leur patrimoine pendant le mois de mai. En mai 2002, le gouvernement du Canada a signé une déclaration officielle pour désigner le mois de mai comme le Mois du patrimoine asiatique.
Selon Statistiques Canada, le recensement de 2006 a révélé que plus de cinq millions d’individus ou 16 p. cent de l’ensemble de la population canadienne font partie des minorités visibles, les Asiatiques du Sud et le Chinois comptant pour près de la moitié de ce nombre.
Vous êtes invités à prendre part aux événements rendant hommage au patrimoine des Canadiens d’origine asiatique. C’est le moment de participer aux festivités organisées d’un bout à l’autre du pays célébrant les nombreuses réalisations et contributions des Canadiens d’origine asiatique qui, tout au long de l’histoire, ont tellement contribué au développement de nos communautés.