Faciliter un atelier : Les exigences
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) cherche des facilitateurs et des facilitatrices qui, sur leur formulaire de candidature et dans leur entrevue, démontrent :
- Un engagement à l’égard de relations syndicales-patronales positives et un respect des rôles respectifs du syndicat et de la direction dans un milieu de travail syndiqué;
- Un engagement à préparer et à faciliter un minimum de cinq ateliers pour le PAM dans les 18 mois suivant leur séance d’orientation;
- Une crédibilité auprès du syndicat et de l’employeur, à la fois dans le milieu de travail et dans le contexte des relations syndicales-patronales;
- Une expérience ou un potentiel en ce qui a trait à la cofacilitation d’activités d’apprentissage expérientiel participatives et fondées sur le dialogue.
Le PAM sait que l’appui de votre gestionnaire sera très important pour vous permettre de respecter votre engagement de faciliter des ateliers. Par conséquent, le PAM demande le nom et les coordonnées de votre gestionnaire sur le formulaire de candidature. Comme votre gestionnaire sera inclus dans toutes les étapes du processus de sélection, vous êtes invité à discuter du Programme avec lui avant de soumettre votre candidature.
Le PAM vous demande également de donner le nom et les coordonnées de quelqu’un pouvant confirmer votre crédibilité en tant que facilitateur représentant le syndicat ou l’employeur. Pour les facilitateurs représentant le syndicat, ce sera habituellement un dirigeant ou une dirigeante syndical de la section locale ou de l’élément auquel vous appartenez. Pour les facilitateurs représentant l’employeur, cette personne pourrait être votre gestionnaire.
Tous les facilitateurs éventuels du PAM doivent démontrer qu’ils sont familiers avec le PAM. Pour ce faire, ils peuvent, entre autres, assister à un atelier du PAM. Vous êtes invité à communiquer avec votre coordonnateur ou coordonnatrice régional afin de prendre les dispositions nécessaires.
Tous les facilitateurs éventuels doivent participer à une séance d’orientation de cinq jours. Des séances d’orientation sont prévues tout au long de l’année dans l’ensemble du Canada. Lorsque le PAM organise une séance d’orientation, il essaie de veiller à ce qu’il y ait un équilibre entre les participants et les participantes représentant le syndicat et l’employeur. Il prend également en considération la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, le lieu, les intérêts à l’égard des ateliers, les aptitudes, la disponibilité et le soutien du gestionnaire afin de déterminer si vous serez invité à une séance d’orientation particulière. Si vous êtes sélectionné comme facilitateur éventuel, vous serez avisé lorsqu’une place à une séance d’orientation sera disponible.