Créer une culture saine, sûre et inclusive

Formation pour les membres des comités de santé et de sécurité au travail

Atelier de deux jours

Les participantEs à cet atelier captivant de deux jours en présentiel auront l'occasion de créer une culture saine, sûre et inclusive au sein de la fonction publique fédérale centrale.

Conçu et animé conjointement par des représentantEs du syndicat et de l'employeur, cet atelier mise sur un style d'apprentissage participatif pour permettre aux participantEs d'acquérir les connaissances, les outils et les ressources nécessaires et de contribuer positivement aux comités de santé et de sécurité au travail de leur ministère.

Une analyse approfondie des besoins a été effectuée pour que cette formation réponde aux exigences de formation s'appliquant à la fonction publique, en vertu du Code canadien du travail et de la Directive du Conseil national mixte (CNM) sur la santé et la sécurité au travail.

Objectifs de l'atelier

  • Transmettre aux participantEs les connaissances, les compétences et la confiance qui leur permettront de contribuer positivement au comité de SST de leur ministère.
  • Motiver les participantEs à exploiter le potentiel de la SST pour créer une culture saine, sûre et inclusive à la fonction publique fédérale.
  • Encourager les participantEs à s'impliquer davantage au sein de la communauté de SST.

Parmi les thèmes

Cadre juridique et réglementaire
Rôles et responsabilités des comités
Identification et prévention des risques
Prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
Environnement de travail sain sur le plan psychosocial
Inspection des lieux de travail
Enquête sur les incidents
Processus de règlement des plaintes internes
Principes directeurs en matière de SST
Techniques d'établissement d'un consensus
Et bien plus encore.

Public cible

Les membres des comités d'orientation et des comités de santé et de sécurité au travail, ainsi que les représentantEs de la SST au sein des petits lieux de travail.