Bulletin de nouvelles

Reconnaissance de 10 années de facilitation
Deux facilitateurs ou facilitatrices ont été reconnus récemment pour dix années de dévouement au Programme d’apprentissage mixte (PAM).

  • Prairies et les Territoires du Nord-Ouest
    Corrinne Mitchell, coordonnatrice régionale intérimaire pour la région des Prairies et des Territoires du Nord-ouest a surpris Lindsey Sparks alors qu’il donnait son 28e atelier le 6 mars 2014. 

    M. Sparks était un agent des relations avec la clientèle/de l’apprentissage auprès du ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire à Winnipeg. Il est maintenant représentant régional avec l'Alliance de la Fonction publique du Canada. Il est facilitateur du PAM depuis 2003.


    Corrinne Mitchell et Lindsey Sparks
  • Colombie-Britannique et Territoire du Yukon 
    Karla Backer, coordonnatrice régionale (CR) pour la région de la Colombie-Britannique et du Yukon, a été reconnue lors de la séance sur la Santé mentale en milieu de travail à Ottawa.

    Mme Backer travaille au PAM depuis 2003, mais elle remplit les fonctions de CR depuis 2009. Elle a donné 24 ateliers depuis 2006.


    Pierre Millette et Karla Backer

 

Journée internationale de la femme 
La Journée internationale de la femme a été célébrée le 7 mars 2014 au Holiday Inn Harborview à Dartmouth. Le thème de cette année était « Inspirer le changement : l’égalité pour les femmes. »

La Journée internationale de la femme (JIF) est une journée mondiale qui célèbre les réalisations économiques, politiques et sociales passées, actuelles et futures des femmes. Le Programme d’apprentissage mixte de la région de l’Atlantique y a participé comme exposant et a offert une simulation d’atelier de sa trousse Le respect des différences/La lutte contre la discrimination.


Participants à l’œuvre au cours d’une activité d’apprentissage

 

Séances pilotes sur la Santé mentale en milieu de travail 
Les séances pilotes sur la santé mentale en milieu de travail sont maintenant terminées. Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) finalise actuellement le contenu en prévision du lancement officiel qui aura lieu le 9 juin 2014. Le PAM a tenu trois séances pilotes au cours des deux derniers mois.

> SÉANCE PILOTE À L’INTENTION DES INTERVENANTS ET INTERVENANTES 
Les 26 et 27 février, une séance pilote d’un jour et demi a été donnée à un groupe qui représentait les principaux intervenants et intervenantes. Parmi ceux-ci, il y avait des représentants et des représentantes des syndicats, de l’employeur et des spécialistes dans le domaine de la santé mentale. La séance pilote était axée, principalement, sur les intervenants afin d’assurer que le contenu a été approuvé et que les principales activités ont été déterminées.


Certains participants au Projet pilote des intervenants

> SÉANCES PILOTES À L’INTENTION DES FACILITATEURS ET DES FACILITATRICES
Deux ateliers pilotes de trois jours chacun ont été donné à des groupes de facilitateurs et facilitatrices actifs du PAM. Les ateliers pilotes avaient pour objet principal d’évaluer l’approche d’apprentissage, les documents et le rythme de l’atelier. L’objet secondaire était de valider le cadre de l’atelier. Les participants ont également reçu une formation offerte par la Commission de la santé mentale du Canada.


Participants à la séance pilote des facilitateurs anglais du 18 au 20 mars


Participants au cours d’une activité d’apprentissage lors de la séance pilote 
des facilitateurs français du 25 au 27 mars

La prochaine étape avant le lancement sera la prestation d’une clinique de trois jours qui visera les deux objectifs suivants :

  • Familiariser les facilitateurs du PAM avec la nouvelle trousse d’atelier et appuyer leur volonté de la faciliter pour le compte du PAM
  • Équiper les facilitateurs à reconnaître les signes de problèmes de santé mentale/de détresse mentale et à comprendre les étapes initiales du soutien offert à cette personne. Pour ce faire, on donnera le cours de formation de 12 heures de premiers soins en santé mentale.

 

Voici le calendrier de prestation des cliniques : 

  • dans la capitale nationale du 21 au 23 mai
  • en Ontario et au Nunavut du 27 au 29 mai
  • dans la région de l’Atlantique du 3 au 5 juin
  • en Colombie-Britannique et au Yukon du 3 au 5 juin
  • dans les Prairies et les Territoires du Nord-ouest les 17 au 19 juin
  • au Québec les 17 au 19 juin

 

 

Congrès régional de l’Alliance de la Fonction publique de la Colombie-Britannique
Le Programme d’apprentissage mixte de la région de la Colombie-Britannique et du Yukon a tenu un kiosque les 25 et 26 avril à l’occasion du Congrès régional de l’Alliance de la Fonction publique du Canada de la région de la Colombie-Britannique.

De nombreux facilitateurs notamment Michael Ballard, Shawn Ewing, Kelly Sidhu, Kelly Megysi, Jessica Kerek, Carolyn McGillivray et Christine Walker se sont présentés pour obtenir des renseignements au sujet de l’atelier imminent sur la santé mentale en milieu de travail. Bon nombre d’organisateurs chevronnés, y compris Michele Wong et Alistair Crawford de Transport Canada, Marcelo Lazaro du ministère de la Défense nationale et Nicole Jeffries de Service Canada, pour n’en nommer que quelques-uns, sont venus visiter le kiosque.

 

Le Renouvellement du Protocole d’entente avec Anciens combattants Canada
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a récemment renouvelé son entente avec Anciens combattants Canada (ACC), région de l’Atlantique, et avec le Syndicat des employés des Anciens combattants.

Cette entente a pour objet de fournir aux employés d’ACC un milieu de travail positif, sain et respectueux. Les parties ont convenu de donner 12 ateliers du PAM sur la création d’un milieu de travail exempt de harcèlement, l’équité en emploi, comprendre la convention collective, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation et le respect des différences/la lutte contre la discrimination aux employés et aux gestionnaires d’ACC. L’entente couvre la période du 1er janvier 2014 au 31 mars 2016.

Des partenariats stratégiques permettent aux ministères de bénéficier de l’expertise et des documents du PAM afin d’offrir une formation importante à plusieurs de leurs employés. Des partenariats stratégiques sont toujours en vigueur à ce jour dans les domaines de l’équité en emploi, de la diversité du milieu de travail, de la consultation patronale-syndicale et de la prévention et du règlement du harcèlement. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les coordonnateurs ou coordonnatrices régionaux du PAM dans votre région.

 

Mois du patrimoine asiatique
Le mois de mai est le mois du patrimoine asiatique. Cet événement reconnaît l’historique riche et de longue date des Canadiens d’origine asiatique et leurs contributions au Canada. It offre également à tous les Canadiens l’occasion de réfléchir aux contributions des Canadiens d’origine asiatique à la croissance et la prospérité du Canada et de les célébrer.

La diversité culturelle du Canada renforce le pays sur les plans social, politique et économique d’innombrables façons. Le mois du patrimoine asiatique est l’occasion pour tous de célébrer la beauté et la sagesse de diverses cultures asiatiques.

Le Mois du patrimoine asiatique a été célébré aux États-Unis depuis 1979. Au cours de la dernière décennie, de nombreux Asiatiques au Canada ont commencé à célébrer leur patrimoine pendant le mois de mai. En décembre 2001, le Sénat a adopté une motion proposée par la sénatrice Vivienne Poy selon laquelle le mois de mai serait désigné officiellement le Mois du patrimoine asiatique au Canada. En mai 2002, le gouvernement du Canada a signé une déclaration officielle désignant le mois de mai comme Mois du patrimoine asiatique.

Les Canadiens sont invités à participer aux activités qui rendent hommage au patrimoine des Canadiens d’origine asiatique. Il s’agit de l’occasion de participer à des festivités à l’échelle du pays, lesquelles célèbrent les nombreuses réalisations et contributions de Canadiens d’origine asiatique qui, au cours de l’histoire, ont accompli tellement en vue de faire du Canada la nation caractérisée par sa diversité culturelle, son sens de compassion et sa prospérité.

 

Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail 
Le Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) aura lieu du 4 au 10 mai 2014. Cette semaine présente l’occasion de cibler, de renforcer et de consolider l’engagement pris par le Programme d’apprentissage mixte à l’égard de milieux de travail sains par l’intermédiaire de ses ateliers sur un milieu de travail exempt de harcèlement, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation et la santé mentale en milieu de travail. La semaine SNASST est signalée au Canada, aux États-Unis et au Mexique, et cible l’importance de la prévention de la maladie et des blessures en milieu de travail. Elle permet également d’accroître la compréhension et la sensibilité au sujet des questions de sécurité et de santé en milieu de travail.

 

Activités à venir
Les activités à venir pour la collectivité du Programme d’apprentissage mixte sont : 

  • le Congrès régional de la capitale nationale de l’Alliance de la Fonction publique du Canada les 8 à 10 mai
  • la Conférence APEX les 3 et 4 juin
  • 49 ateliers jusqu’à la fin de mai
  • séance d’orientation des facilitateurs et des facilitatrices dans la région de l’Atlantique du 22 au 26 septembre à Halifax
  • séance d’orientation des facilitateurs de la région de l’Ontario/Nunavut du 20 au 24 octobre à Toronto
  • séance d’orientation des facilitateurs de la région du Québec du 3 au 7 novembre à Montréal
  • séance d’orientation des facilitateurs de la région de la capitale nationale du 8 au 12 décembre à Ottawa
  • séance d’orientation des facilitateurs de la région des Prairies/Territoires du Nord-Ouest du 12 au 16 janvier 2015 à Winnipeg
  • séance d’orientation des facilitateurs de la région de la Colombie-Britannique/du Yukon du 9 au 13 février 2015 à Vancouver