2 décembre 2011

Journée internationale des personnes handicapées 

Le 3 décembre 2011, la Journée internationale des personnes handicapées sera soulignée dans le monde entier. Cette journée vise à mettre l’accent sur les questions liées à l’intégration des personnes handicapées, à titre de bénéficiaires et d’agents et d’agentes. L’année 2011 a pour thème Ensemble pour un monde meilleur pour tous : Inclure les personnes handicapées dans le développement.

Les personnes handicapées constituent environ 15 p. cent de la population mondiale, et cette journée nous donne l’occasion de souligner leur contribution à tous les aspects de la société et de leur rendre hommage.

Journée bien remplie le 22 novembre pour la région de la capitale nationale du Programme d’apprentissage mixte
La région de la capitale nationale du Programme d’apprentissage mixte a tenu le 22 novembre deux kiosques différents à deux événements de l’Alliance de la Fonction publique du Canada.

Alex Roussakis, coordonnateur régional (employeur) était au Symposium des délégués au Hampton Inn. Linda Iezzi, coordonnatrice régionale (syndicat), a tenu le kiosque lors de la Conférence nationale en santé et sécurité au Marriott.


Alex Roussakis en compagnie d’un visiteur intéressé


Linda Iezzi en compagnie de Luc Pomerleau, agent national des ressources,
Syndicat de l’Emploi et de l’immigration du Canada

Déclaration à l’occasion de la Journée du Souvenir Trans
Le 20 novembre marquait la Journée du Souvenir Trans. Les personnes transgenres et transsexuelles subissent souvent la discrimination, le harcèlement et la violence au travail, à l’école et dans les collectivités. Ce jour nous permet de déplorer nos pertes et de lutter pour le changement. Lisez au sujet des représentations faites par l’Alliance de la Fonction publique du Canada pour faire avancer la cause des lesbiennes, gays, bisexuels et bisexuelles, et transgenres.

Petit déjeuner de réseautage du Programme d’apprentissage mixte Ottawa/Gatineau
Le 17 novembre, trente facilitateurs et facilitatrices et organisateurs et organisatrices ont participé au petit déjeuner annuel de réseautage Ottawa/Gatineau, organisé par la coordonnatrice et le coordonnateur régionaux Linda Iezzi et Alex Roussakis. Des présentations ont été faites par Brenda O'Neill sur son expérience dans la facilitation d'un atelier sur la consultation syndicale-patronale et par Nathalie Audet qui a décrit comment son expérience de la facilitation des ateliers pilotes sur l’obligation d’accommodement a été reconnu de façon positive par son ministère.


Brenda O’Neill


Nathalie Audet (au centre) a reçu une marque d’appréciation d’Alex Roussakis 
(à gauche) et Linda Iezzi (à droite) pour son travail lors des ateliers pilotes
sur l’obligation d’accommodement.