Bulletin de nouvelles

Séances d'orientation au Québec - Recrutement de nouveaux facilitateurs et facilitatrices interministériels
Une séance d'orientation de facilitateurs et facilitatrices du Programme d’apprentissage mixte (PAM) aura lieu à Montréal, du 3 au 7 novembre 2104. Pour en savoir plus sur le sujet, veuillez communiquer avec les coordonnatrices régionales de la région du Québec, Manon Bouchard et Carolle Lajoie ou vous rendre sur le site Web sous la rubrique Devenir facilitateur ou facilitatrice au PAM.

Lorsque vous devenez facilitateur du PAM, vous vous joignez à une collectivité de plus de 1 500 individus à l’échelle du Canada qui ont participé au PAM depuis 2002. Les facilitateurs du PAM occupent différents emplois et représentent presque tous les ministères et organismes fédéraux. Certains d'entre eux occupent des postes au syndicat, d'autres sont des gestionnaires et des cadres supérieurs, mais ils sont tous liés par un intérêt commun à travailler en collaboration afin d'inspirer des changements positifs dans leur milieu de travail.

Beaucoup de facilitateurs disent qu'ils ont grandi sur le plan personnel et que leur engagement à l'égard de leur carrière à la fonction publique s'est renouvelé grâce à leur participation au PAM. Ils y développent de nouvelles compétences et de nouvelles amitiés. De plus, d'autres ont ajouté que la cofacilitation d'activités d'apprentissage réussies qui créent un espace de dialogue entre leurs pairs leur procure une grande satisfaction.

 

Le rodage de la trousse sur la santé mentale en milieu de travail est terminé
Bien qu’il soit possible de procéder à une demande de l’atelier Santé mentale au travaildepuis le 9 juin dernier, le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a complété le 19 juin la ronde de séances pratiques. Les séances pratiques de trois jours avaient pour objectifs de :

  • Familiariser les facilitateurs du PAM avec la nouvelle trousse d’atelier et appuyer leur volonté de la faciliter pour le compte du PAM
  • Donner le cours de formation de 12 heures de premiers soins en santé mentale pour équiper les facilitateurs à reconnaître les signes de problèmes de santé mentale/de détresse mentale et à comprendre les étapes initiales du soutien offert à cette personne

Les séances ont eu lieu :

  • dans la région capitale nationale du 21 au 23 mai
  • dans la région de l’Ontario et du Nunavut du 27 au 29 mai
  • dans la région de l’Atlantique du 3 au 5 juin
  • dans la région de la Colombie-Britannique et du Yukon du 3 au 5 juin
  • dans la région des Prairies et les Territoires du Nord-ouest du 17 au 19 juin
  • dans la région du Québec du 17 au 19 juin

28 ateliers ont été déjà inscrits au calendrier du PAM.


Participants à la séance pratique de la région de la capitale nationale


Participants à la séance pratique de la région de l’Ontario et du Nunavut


Participants dans la région du Québec

 

Congrès triennal de la région du Québec de l’Alliance de la Fonction publique du Canada 
Le congrès triennal de la région du Québec de l’Alliance de la Fonction publique du Canada s’est tenu du 6 au 8 juin, sous le thème « Une région toujours en action! » Manon Bouchard et Carolle Lajoie, coordonnatrices régionales, ont profité de l’occasion pour tenir un kiosque du Programme d’apprentissage mixte (PAM), les 6 et 7 juin. De nombreux participants et participantes sont venus rencontrer les deux coordonnatrices, afin de recevoir de l’information sur le nouvel atelier en santé mentale et sur le recrutement des nouveaux facilitateurs.


Le kiosque du PAM

 

Nouveau protocole d’entente dans la région du Québec
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a récemment signé une entente avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et le Syndicat des Services gouvernementaux. Le protocole vise à encadrer la prestation de l’atelier sur la santé mentale en milieu de travail auprès de 250 employés de la Direction du contrôle de remboursement des chèques, à Matane. Le protocole entrera en vigueur le 24 juin 2014 et prendra fin le 20 juin 2015.

Un partenariat stratégique est une entente entre le Programme d’apprentissage mixte, un ministère ou une agence et un syndicat visant la prestation d’un nombre déterminé d’ateliers échelonnés sur une période précise. L’entente se fait par écrit et prend la forme d’un protocole d’entente décrivant les responsabilités de chaque partenaire.

 

Congrès triennal de la région de l’Ontario de l’Alliance de la Fonction publique du Canada 
Le congrès triennal de la région de l’Ontario de l’Alliance de la Fonction publique du Canada s’est tenu du 5 au 7 juin. Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a profité de l’occasion pour y tenir un kiosque.

Plusieurs facilitatrices ont par ailleurs été élues au Conseil de l’Ontario lors du congrès. Elles sont Missy Taylor, Barb Goodfellow, Donna Struck, Valery Green, et Sheila Karasiewsicz.


Le kiosque du PAM

 

Symposium d’apprentissage de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) était présent avec un kiosque lors du Symposium d’apprentissage de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) qui avait lieu les 3 et 4 juin derniers.

Le PAM a profité de l’occasion pour promouvoir son nouvel atelier sur la santé mentale au travail auprès des cadres supérieurs de la fonction publique (communément appelés les EX). Ce sujet a d’ailleurs fait l’objet de quelques ateliers du Symposium.