18 avril 2012
Occasion d'emploi
Le Programme d’apprentissage mixte vous signale que l’avis de concours pour un poste de coordonnateur ou coordonnatrice régional (employeur) pour la région de l’Ontario et de l’Est de l’Arctique a été affichée. Si le poste vous intéresse, vous devez faire votre demande par le truchement du site Publiservice. Le concours prend fin le 25 avril 2012.
Prochaines activités pour le Programme d’apprentissage mixte
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) sera actif au cours des prochains mois avant l’été. En plus des 68 ateliers déjà au programme, le PAM participera ou organisera les activités suivantes:
- Séance d’orientation Ottawa 16 au 20 avril
- Séance pratique sur l’atelier d’obligation d’adaptation Regina 25 et 26 avril
- Congrès national de l’Alliance de la Fontion publique du Canada (AFPC) Ottawa 29 avril au 4 mai
- Forum de la Communauté nationale des gestionnaires Winnipeg 7 au 10 mai
- École de l’Atlantique de l’AFPC Antigonish, 23 et 24 mai
- Symposium de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada Ottawa 29 au 30 mai.
Veuillez visiter le site Web régulièrement pour voir des photos ou lire des compte-rendus de ces activités.
Séances pratiques sur l’atelier d’obligation d’adaptation dans la région des Prairies et des Territoires du Nord-ouest
La région des Prairies et des Territoires du Nord-ouest est l’hôte de trois séances pratiques sur l’atelier d’obligation d’adaptation Les deux premières ont eu lieu à Winnipeg les 28 et 29 mars et à Edmonton, les 11 et 12 avril. La dernière aura lieu à Regina les 25 et 26 avril.
Naomi Ashton, Nancy Grant, Jane Kimak, Alex Kosubal, Josette Labossière-Di Nella, Darcey Ladan, Yolande Le Quéré, David Mills, Corrinne Mitchell, La Vona Parker, Kelly Pendulak et Michelle Phaneuf ont participé à la séance de Winnipeg. À Edmonton, les participants et les participantes furent Jenna Adams, Sharon Bath, Bhupinder Dhaliwal-Johal, Sandra Dowling, Alec Goertzen, Amanda Herman, Leanne Key, Barry Lamoureux, Jaclyn Lee, Ben Lemon, Veronica Mok, Michelle Nouch, Karen Sokol et Vicary Worrell.
Les participants à Winnipeg.
Les participants à Edmonton.
Le premier atelier sur l’obligation d’adaptation dans la région aura lieu le 26 avril, à Lacombe, en Alberta. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et le Syndicat de l’Agriculture en seront les hôtes.
Conférence sur la santé et la sécurité de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région de l’Ontario
La région de l’Ontario et de l’Est de l’Arctique du Programme d’apprentissage mixte a tenu un kiosque à l’occasion de la Conférence sur la santé et la sécurité de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région de l’Ontario, qui a eu lieu à Toronto, les 14 et 15 avril.
Le thème portait sur la santé mentale en milieu de travail. Karen Alexander etRomeo Jackson étaient sur place et ont profité de l’occasion pour promouvoir l’atelier sur l’obligation d’adaptation auprès des visiteurs et des visiteuses.
Séance pratique sur l’atelier d’obligation d’adaptation dans la région du Québec
La séance pratique sur l’atelier d’obligation d’adaptation a été donnée à Montréal à 15 facilitateurs et facilitatrices de la région du Québec, les 28 et 29 mars. La séance de deux jours a permis aux facilitateurs de faciliter les activités d’apprentissage essentielles et d’expérimenter la prestation de cette trousse en vue de la transmettre par la suite à des participants des ateliers. Les facilitateurs de la région ont aussi eu l’occasion d’analyser la trousse et de réseauter avec leurs collègues; partageant des idées au sujet des activités d’apprentissage ainsi que des trucs et des outils de facilitation.
Les participants étaient Denis Langevin, Colyn Tucker-Steele, Yolande Dostie, Edmond Maltais, Jenny Pelletier, Stéphane Lemieux, Éric St-Laurent, Benjamin Joseph, Audrey Concilio, Isabelle Paradis, Danielle Dubuc, Anouchka Chagnon, Toufic El-Daher, Lise Roy et Danielle Hétu .
Les participants à la séance pratique de la region du Québec.
La séance a été facilitée par Marcia Vergara, employeur (Citoyenneté et Immigration Canada) et Lynda Fortier, syndicat (Service Canada).
Carolle Lajoie, coordonnatrice régionale du PAM (employeur)
(à droite), de la région du Québec était sur place pour
faire l’ouverture de la séance et elle en a profité pour souligner
le départ à la retraite de Lynda Fortier (au centre).
Marcia Vergara apparaît aussi sur la photo.
Le premier atelier sur l’obligation d’adaptation donné dans la région de l’Atlantique
La région de l’Atlantique a eu l’honneur d’accueillir le tout premier atelier sur l’obligation d’adaptation du Programme d’apprentissage mixte au pays. La Division J de la Gendarmerie royale du Canada fut l’hôte de cet atelier à Fredericton les 27 et 28 mars.
Les commentaires des participants à l’égard de l’atelier furent entre autres les suivants :
- Sensibilise à l’obligation d’adaptation;
- La jurisprudence et les discussions autour de scénarios ont été les plus utiles;
- Les avantages pour le milieu de travail comprennent des outils pour procéder grâce à une meilleure compréhension des processus en matière d'obligation d'adaptation ;
- Meilleure compréhension des rôles de l’employeur (gestionnaires et ressources humaines), des employés et du syndicat;
- Les facilitateurs étaient bien préparés et dynamiques.
Les coorganisateurs étaient Joel Kerstens, et Greg Lawlor et Mike Hamper etLorraine Voisine étaient les facilitateurs.
De gauche à droite, Greg Lawlor, Mike Hamper,
Lorraine Voisine et Joel Kerstens
Séance pratique sur l’atelier d’obligation d’adaptation dans la région de la capitale nationale
La région de la capitale nationale a tenu une séance pratique sur l’atelier d’obligation d’adaptation les 19 et 22 mars à Gatineau La séance bilingue a été donnée en traduction simultanée. La formule a permis aux facilitateurs de travailler ensemble. En tout 17 facilitateurs de la région ont participé à cette séance. Ils étaient : Ronald Thériault, Alexandre-David Brisebois, Anne-Marie Boutin, Louise Blouin, Roowdy Duré, Jean-Pierre de Beaumont, Marie-Josée Caron, Ghyslaine Hamel, Nancy Martineau, Tom Fitzpatrick, Jo-Anne McCullough, Bruce Roy, Carisa Hector, St. Clair Currie, Lina Boucher, Fred Martin et Zarina Khan. Les facilitateurs furent Linda Iezzi et Alex Roussakis, coordonnatrice et coordonnateur régionaux.
Le premier atelier aura lieu à Cornwall, les 3 et 4 mai. Service Canada en sera l’hôte.
La région de l’Atlantique du Programme d'apprentissage mixte participe à la Foire sur la diversité et la santé mentale
Les comités des ressources humaines et de la diversité du Conseil fédéral de Terre-Neuve-et-Labrador ont invité Programme d'apprentissage mixte (PAM) à participer à la Foire sur la diversité et la santé mentale qui s'est tenue à St. John’s le 12 mars 2012. Les remarques liminaires du président du comité sur la diversité ont souligné la participation récente des comités à l’atelier de deux jours du PAM sur le respect des différences et la lutte à la discrimination.
Les représentants et les représentantes des employés et des employeurs de plus de vingt-et-un ministères et organismes fédéraux ont participé à cette foire interactive et à la place du marché. Le kiosque du PAM a été visité par de nombreux curieux qui se sont renseignés sur le programme et au sujet du plus récent atelier offert - l'obligation d'adaptation.
Séance pratique sur l’atelier d’obligation d’adaptation dans la région de l’Ontario et de l’Est de l’Arctique
La séance pratique sur l’atelier d’obligation d’adaptation de la région de l’Ontario et de l’Est de l’Arctique a eu lieu à Mississauga les 7 et 8 mars Il y avait pour l’occasion 16 participants de sept ministères. La séance a été facilitée par Karen Alexander etRomeo Jackson, coordonnatrice et coordonnateur régionaux.
Les participants à la séance de l'Ontario
Une séance d’orientation à Rigaud
Une séance d’orientation nationale régie par le protocole d’entente (PE) entre l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Syndicat de l’Immigration et le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a eu lieu du 5 au 8 mars, à Rigaud. À la fin de la semaine, les 16 participants et participantes ont développé des compétences de base solides en facilitation et ils ont eu un aperçu du PAM et du matériel d’apprentissage. Ainsi, Salvatore Barbieri, Allison Rodrigues, Annette Mastracci, An Nguyen, René Laquerre, Nicole Piche, Lucy Bettencourt, Robert Waddell, Robert Burke, Lisa Desramaux, Betty Shoemaker, David Moore, Jessica Kerek, Dennis Klein et Christine Haggar auront l’occasion de se joindre au bassin de facilitateurs et facilitatrices de l’ASFC-PAM.
Le PE prévoit en outre la prestation de l’atelier d’un jour sur la création d’un milieu de travail exempt de harcèlement à l’ensemble des employés de l’Agence et la formation de facilitateurs nécessaires à l’initiative.
Séance pratique sur l’atelier d’obligation d’adaptation dans la région de l’Atlantique
La séance pratique sur l’atelier d’obligation d’adaptation de la région de l’Atlantique a eu lieu à Moncton les 29 février et 1er mars. Ils étaient 18 à y participer: Isaac Armstrong, Philippe Blanchette, Steve Braun, Stéphane Breau, Louise Brenna, Debi Buell, François Cyr, Myra Dunning, Nicole Falardeau, Susan Kavanagh, Lisa Metallic, Anne Pelletier, Sonja Power, Patti Rhodenizer, Pam Rushton, Wendy Shea, Monique Thériault, et Lorraine Voisine.
Les objectifs de la séance étaient de se familiariser avec le contenu de l'atelier et les possibilités de préparer et de faciliter à la fois les activités d’apprentissage de base et optionnels, de construire un plan de facilitation (un ordre du jour pour un jour et un jour et demi) qui permet de répondre aux les besoins des ministères et des organismes, de favoriser le réseautage entre les facilitateurs des quatre provinces de l'Atlantique, et de se préparer globalement à offrir des ateliers sur l’obligation d’adaptation dans la région de l'Atlantique.
Les participants à la séance de l’Atlantique