6 décembre 2011
Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes le 6 décembre
Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. Instituée en 1991 par le Parlement du Canada, cette journée souligne l'anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l'École polytechnique de Montréal. Elles sont mortes parce qu'elles étaient des femmes.
En plus de commémorer les 14 jeunes femmes qui ont perdu la vie à la suite d'un acte de violence sexiste qui a choqué la nation, le 6 décembre offre l'occasion aux Canadiennes et aux Canadiens de réfléchir au phénomène de la violence à l'égard des femmes dans notre société. C'est également l'occasion de penser aux femmes et aux jeunes filles pour qui la violence est une réalité quotidienne et de se souvenir de celles qui sont mortes par suite de la violence dirigée contre les femmes. Enfin, cette journée offre la possibilité aux collectivités d'envisager des mesures concrètes afin d'éliminer toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles.
Séance d’orientation pour facilitateurs et facilitatrices à Montréal
Les régions du Québec et de la capitale nationale (RCN) ont accueilli 18 nouveaux facilitateurs et facilitatrices incluant ceux provenant du protocole d’entente (PE) entre l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration et le Programme d’apprentissage. Linda Iezzi et Alex Roussakis, coordonnatrice et coordonnateur régionaux, RCN, et Carolle Lajoie et Manon Bouchard, coordonnatrices régionales, région du Québec souhaitent la bienvenue aux nouveaux facilitateurs et facilitatrices.
Stephane Lemieux, Éric St-Laurent, Stéphanie Cliche, Stéphane Carrier, Robert Martel, Idelta Vieira, Anouchka Chagnon, Isabelle Paradis, Sophie Mailhot etJoseph Benjamin, agiront comme facilitateur dans la région du Québec, alors queLina Boucher et Mélanie Lafontaine seront facilitatrices dans la RCN.
Éric De Bellefeuille et Patrick Toupin, ASFC, région du Québec ainsi que Nicole Allard, Chantal Tougas, Roowdy Duré et Mélanie Buissière, ASFC, RCN, faciliteront des ateliers en vertu du PE.
La séance d’orientation des facilitateurs a eu lieu à Montréal du 28 novembre au 2 décembre 2011. La séance a été facilitée par Marcia Vergara (Citoyenneté et Immigration Canada) et Monique Bernier (Service Canada).
Participants à la séance d’orientation:
Stéphanie Cliché, Passeport Canada; Sophie Mailhot, Transport Canada,
Anouchka Chagnon, Ressources humaines et Développement social Canada,
Chantal Tougas, ASFC, et Idelta Vieira, Défense nationale.
Tous les participants