10 juillet 2013
Séances d'orientation en Colombie-Britannique/Yukon, au Québec et dans les Prairies/Territoires du Nord-ouest
Des séances d'orientation de facilitateurs et facilitatrices auront lieu à Vancouver, du 9 au 13 septembre, et à Montréal et à Winnipeg, du 28 octobre au 1er novembre.
Lorsque vous devenez facilitateur du Programme d’apprentissage mixte (PAM), vous vous joignez à une collectivité de plus de 1 500 facilitateurs de l’ensemble du Canada représentant le syndicat et l’employeur qui ont participé au PAM depuis 2002. Les facilitateurs du PAM occupent différents emplois et représentent presque tous les ministères et organismes fédéraux. Certains d’entre eux occupent des postes au syndicat, d’autres sont des gestionnaires et des cadres supérieurs, mais ils sont tous liés par un intérêt commun à travailler en collaboration afin d’inspirer des changements positifs dans leur milieu de travail.
Beaucoup de facilitateurs disent qu’ils ont grandi sur le plan personnel et que leur engagement à l’égard de leur carrière à la fonction publique s’est renouvelé grâce à leur participation au PAM. Ils y développent de nouvelles compétences et de nouvelles amitiés. De plus, d’autres ont ajouté que la cofacilitation d’activités d’apprentissage réussies qui créent un espace de dialogue entre leurs pairs leur procure une grande satisfaction.
Pour vous inscrire, veuillez consulter la page S’inscrire à une séance d’orientation du site Web du PAM. Pour toute question, veuillez communiquer avec les coordonnatrices régionales de la région de la Colombie-Britannique et du Yukon, Karla Backer et Jayne Billington, du Québec, Carolle Lajoie et Manon Bouchard, ou des Prairies/Territoires du Nord-ouest, Carol Casey et Judy Freeman.
Ateliers de promotion dans la région de la Colombie-Britannique et du Yukon
La région de la Colombie-Britannique-Yukon en collaboration avec le Conseil fédéral du Pacifique a donné une série d’ateliers dans le cadre d’une série estivale d’apprentissage qui continuera jusqu’à la fin du mois de juillet. Le but de cette série est de fournir à des personnes qui autrement n'auraient pas l'occasion de le faire avec leur propre groupe de travail la possibilité de découvrir le style conjoint du Programme d'apprentissage apprentissage (PAM), et de promouvoir le Programme aux ministères qui n’ont pas expérimenté la transformation que peut faire le PAM aux milieux de travail. Les membres du personnel syndiqué et de la gestion de l’administration publique centrale peuvent participer à un de ces ateliers. 113 personnes s’y sont déjà inscrites.
Séance d’orientation à Ottawa – Nouveaux facilitateurs et facilitatrices en vertu du protocole d’entente avec le Service correctionnel du Canada
17 facilitateurs et facilitatrices ont été accueillis dans le bassin des facilitateurs en vertu du protocole d’entente avec le Service correctionnel du Canada (SCC). Ils sont Isabelle Breton, Michaela Hay, Line-Alice Guibert-Wolff, Jay Stoneman, Anne Hargrave, Lynn Dufresne, Sarah Szmidt, Jack Botwinik, MaryAnn Fraser, George Asiamah, Sheri Robinson, Melanie Kirkey, Eric Worth, Nina Thomson, Sylvain Lefebvre, Derek Pottier et Michael Laughlin. Ranjeet Massey et Melanie Teixeira ont aussi été accueillies dans le bassin de facilitateurs de Santé Canada.
La séance d’orientation a eu lieu à Ottawa, du 17 au 21 juin. Marcia Vergara et Rachel Besharah, agentes de programme du Programme d’apprentissage mixte étaient les facilitatrices.
Le protocole d’entente avec le SCC, en vigueur depuis août 2012, a pour objectif de donner à tous les employés l’atelier sur la création d’un milieu de travail exempt de harcèlement. Celui avec Santé Canada, région de l’Ontario, couvre les ateliers sur l’équité en matière d’emploi, le respect des différences et la lutte contre la discrimination, la compréhension de la convention collective et la création d’un milieu de travail exempt de harcèlement.
Les participants et les participantes
Conférence régionale de la santé et sécurité de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région de la capitale nationale
Le Programme d'apprentissage mixte avait un kiosque à l’occasion de la Conférence régionale de la santé et sécurité de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région de la capitale nationale qui s'est tenue les 8 et 9 juin, à Ottawa.