Bulletin de nouvelles
Devenez un facilitateur ou une facilitatrice – Nouvelle vidéo et prochaines séances d’orientation
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) invite les membres du personnel syndiqué de l’administration publique centrale et leurs employeurs à se joindre à son équipe de facilitateurs et de facilitatrices. En tant que facilitateur du PAM, vous ferez partie d’un bassin de volontaires de la fonction publique qui contribuent à l’amélioration des relations patronales-syndicales et des milieux de travail du gouvernement fédéral.
Lorsque vous devenez facilitateur du PAM, vous vous joignez à une collectivité de plus de 1 500 facilitateurs de l’ensemble du Canada représentant le syndicat et l’employeur qui ont participé au PAM depuis 2002. Les facilitateurs du PAM occupent différents emplois et représentent presque tous les ministères et organismes fédéraux. Certains d’entre eux occupent des postes au syndicat, d’autres sont des gestionnaires et des cadres supérieurs, mais ils sont tous liés par un intérêt commun à travailler en collaboration afin d’inspirer des changements positifs dans leur milieu de travail. Visionnez la nouvelle vidéo du PAM sur la facilitation pour vous faire une idée du rôle de facilitateur du Programme.
Beaucoup de facilitateurs nous disent qu’ils ont grandi sur le plan personnel et que leur engagement à l’égard de leur carrière à la fonction publique s’est renouvelé grâce à leur participation au PAM. Ils y ont développé de nouvelles compétences et de nouvelles amitiés. De plus, la cofacilitation d’activités d’apprentissage réussies qui créent un espace de dialogue entre leurs pairs leur a procuré une grande satisfaction.
Si vous êtes sélectionné comme facilitateur éventuel du PAM, vous assisterez à une séance de formation de cinq jours qui vous donnera des compétences de base solides en facilitation. Vous travaillerez conjointement avec des représentants et des représentantes du syndicat et de l’employeur et vous obtiendrez un aperçu du PAM et du matériel d’apprentissage. À l’exception de votre salaire et des heures supplémentaires (le cas échéant), qui sont payés par votre organisation, tous les coûts de cet atelier (y compris les frais de déplacement et d’hébergement, au besoin) seront assumés par le PAM.
Les prochaines séances d’orientation sont les suivantes :
- du 20 au 24 octobre, région de l’Ontario et du Nunavut, Toronto
- du 3 au 7 novembre, région du Québec, Montréal
- du 8 au 12 décembre, région de la capitale nationale, Ottawa
- du 12 au 16 janvier, région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest, Winnipeg
- du 2 au 6 février, région de la Colombie-Britannique et du Yukon, Vancouver
Pour de plus amples renseignements ou pour soumettre votre candidature, veuillez communiquer avec les coordonnateurs ou coordonnatrices régionaux de votre région.
La région de l’Atlantique accueille les nouveaux facilitateurs et facilitatrices du Programme d’apprentissage mixte
Du 22 au 26 septembre, à Halifax, la région de l’Atlantique a organisé une séance d’orientation sur la facilitation donnée par Rachel Besharah et Marcia Vergara, agentes de programme du Programme d’apprentissage mixte (PAM). Wanda Thomas et Angela Léger, coordonnatrices régionales de l’Atlantique, ont accueilli 18 nouveaux facilitateurs et facilitatrices : Sarah Boulter, Jo Ann Colepaugh, Marc Diotte, Marc Doucet, Ronald Drake, Carl Gannon, RubyJean Hamel-Hussell, Alyson MacDonald, Margaret MacDonald, Rand MacKay, Arthur MacKinnon, Angus McKinnon, Pamela Nicholas, Ellen Pickett, Mike Scott, Monique Smalley, Craig Smith et Christine Theriault.
Les participants et les participantes
Présence du Programme d’apprentissage mixte aux congrès de l’Alliance de la Fonction publique du Canada
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a tenu des stands à plusieurs congrès d’Éléments de l’Alliance de la Fonction publique du Canada pour accueillir les facilitateurs et facilitatrices et les organisateurs et organisatrices et promouvoir ses initiatives, en particulier le nouvel atelier Santé mentale au travail auprès des syndicats. Les congrès sont les suivants :
- Syndicat des employées et employés nationaux, du 10 au 15 août – Région de la Colombie-Britannique et du Yukon
- Congrès du Syndicat des travailleurs de l’environnement (STE), du 26 au 28 août – Région de l’Atlantique
Certains délégués, observateurs et organisateurs du STE ont été accueillis au stand du PAM par les coordonnatrices régionales de l’Atlantique, Angela Léger (deuxième à partir de la gauche) et Wanda Thomas (quatrième à partir de la gauche).
- Congrès du Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada (SEIC), du 12 au 16 septembre – Région de la capitale nationale
- Syndicat des services gouvernementaux, du 23 au 25 septembre – Région de la capitale nationale
- Congrès du Syndicat des douanes et de l’immigration, du 3 au 5 octobre – Région de la capitale nationale
- Congrès du Syndicat des employé(e) des Anciens combattants, du 4 au 6 octobre – Région de la capitale nationale
Présence du Programme d’apprentissage mixte au symposium du Conseil national mixte
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a participé au symposium du Conseil national mixte (CNM) qui a eu lieu à Gatineau,les 17 et 18 septembre.
Le matin du 17 septembre, le PAM a dévoilé sa nouvelle identité au cours de la réunion d’ouverture. À cette même occasion, un atelier sur le nouveau matériel du PAM, Santé mentale au travail, a été offert aux participants et aux participantes du symposium.
Les coordonnateurs de la région de la capitale nationale, Linda Iezzi et Alex Roussakis, ont accueilli les participants qui ont visité le stand du PAM et leur ont remis des publications et des articles promotionnels avec le nouveau logo.
Retraite de Ross McLeod, coprésident du Programme d’apprentissage mixte
Après une carrière s’étendant sur 33,5 ans, Ross MacLeod, sous-ministre adjoint, Secteur de la gouvernance, de la planification et des politiques, Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, partira à la retraite le 30 octobre 2014.
M. MacLeod a été le coprésident du Programme d’apprentissage mixte (PAM) depuis 2009. Il a joué un rôle de premier plan dans le succès des activités de sensibilisation au sein du gouvernement du Canada. La collectivité du PAM remercie M. MacLeod de son leadership et de sa vision.
Ross MacLeod (deuxième à partir de la droite) avec ses collègues du Comité directeur mixte du PAM. Première rangée, de gauche à droite : Jean-Pierre Fortin, Debi Daviau, Ross MacLeod et Susan Nutbrow. Deuxième rangée, de gauche à droite : Jacynthe Séguin, Robyn Benson, Andrea Dean, Margaret Van Amelsvoort-Thoms et Larry Rousseau. Absents : Sarah Bélanger, Claude Poirier et Noel Eichel