17 avril 2013

Nouveau protocole d’entente
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) vient de signer un protocole d’entente avec Service Canada, région du Québec et le Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration du Canada.

Les objectifs du protocole sont de fournir aux 1 450 employés de Service Canada à l’échelle du Québec un milieu de travail positif, sain et respectueux. Le protocole prévoit qu’environ 60 ateliers seront donnés pour couvrir l’ensemble des employés du Québec. Les ateliers sur la compréhension de la convention collective, la création d’un milieu de travail exempt de harcèlement, l’obligation d’adaptation, le respect des différences et la lutte contre la discrimination, et l’équité en matière d’emploi seront offerts.

Les partenariats stratégiques permettent à un ministère de profiter de l’expertise et du matériel du PAM pour offrir une formation importante à un grand nombre de leurs employés. Les partenariats stratégiques encore actifs en ce moment touchent la prévention et la résolution du harcèlement, la compréhension de la convention collective, l’équité en matière d’emploi et la diversité du milieu de travail. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les coordonnateurs ou coordonnatrices régionaux du PAM de votre région.

 

Conférence des présidentes et des présidents du Syndicat des employées et des employés nationaux.
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a tenu un kiosque le 5 avril dernier à l’occasion de la Conférence des présidentes et des présidents du Syndicat des employées et des employés nationaux. Le PAM à rencontrer des facilitateurs et des facilitatrices qui ont partagé leur expérience lors d’ateliers donnés récemment. Le PAM a aussi sensibilisé les visiteurs au Programme ainsi qu’encouragé les présidents à retourner dans leur milieu de travail pour discuter avec leurs collègues de la possibilité d’accueillir des ateliers ou de devenir facilitateur. Plus de 200 participants et participantes se sont présentés à la Conférence.

 

Séance pratique dans l’Atlantique
La région de l’Atlantique du Programme d’apprentissage mixte a tenu une séance pratique les 20 et 21 mars derniers. Celle-ci portait sur la Création d’un milieu de travail exempt de harcèlement.

Les participants et les participantes ont eu l’occasion de mettre en pratique la cofacilitation dans un environnement protégé, de réseauter, de rencontrer de nouveaux facilitateurs et facilitatrices, et de former de nouveaux partenariats.

La séance, facilitée par les coordonnatrices régionales Wanda Thomas et Angela Léger, a attiré 16 participants et participantes à Moncton, au Nouveau-Brunswick.


Facilitateurs et facilitatrices au travail

 

Journée internationale des femmes
La Journée internationale de la femme (JIF) 2013 a été célébrée le vendredi 8 Mars 2013, au Holiday Inn Harbourview à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Le thème de cette année était « The Gender Agenda: The Way Forward ».

Le Comité d'organisation de la JIF est composé de bénévoles de ministères fédéraux et de l'Alliance de la Fonction publique du Canada. Les Néo-écossaises de ministères, d’agences fédérales, de sociétés d'État, des Forces armées, de l'Alliance de la Fonction publique du Canada, et de leurs retraités ont été invités à assister à l'événement cette année.