Journée nationale des Autochtones

Banner

La Journée nationale des Autochtones est l’occasion, pour les peuples autochtones et pour toute la population canadienne, de reconnaître et de célébrer l’héritage unique, les différentes cultures, les traditions et les réalisations exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Depuis des générations, les peuples et les communautés autochtones célèbrent leurs cultures à cette date ou autour de cette date en raison de l’importance que revêt pour eux le solstice d’été. En 1996, le 21 juin a été officiellement désigné Journée nationale des Autochtones par proclamation du gouverneur général de l’époque, M. Roméo LeBlanc.

Cet été, les Canadiennes et les Canadiens de tout le pays célébreront le 150e anniversaire de la Confédération. Le PAM reconnaît que, pour plusieurs peuples autochtones, ce sera le moment de se rappeler 150 années de colonialisme. La Journée nationale des Autochtones est aussi l’occasion de souligner les efforts déployés en vue de la réconciliation.

Plusieurs activités auront lieu pour célébrer cette journée, dont des pow-wow, des festivals et d’autres événements spéciaux, comme la Journée des Autochtones en direct. Dans le cadre de ce grand rassemblement, des activités se dérouleront dans huit municipalités canadiennes et mettront en vedette de grands noms de la musique et de la télévision autochtones, dont des lauréats des prix Juno et des artistes en pleine ascension. Le PAM souhaite que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, Autochtones et non-Autochtones, participent à un événement organisé dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones et qu’ils invitent leur famille, leurs amis et leurs voisins à faire de même.