Le 8 mars : Journée internationale de la femme 2019
Le 8 mars est la Journée internationale de la femme. Bien que certaines avancées aient eu lieu en 2019, les questions d’égalité salariale, de soins de qualité et accessibles pour les enfants, de harcèlement sexuel et racial, de discrimination au travail et de violence fondée sur le sexe restent des problèmes importants pour les femmes au Canada.
Le mouvement #MeToo et la pression exercée par des groupes de femmes ont entraîné de récents changements à la loi fédérale. Notamment, les dispositions de santé et sécurité du Code canadien du travail ont été modifiées pour inclure spécifiquement le harcèlement et la violence psychologique (Loi C-65).
Cela signifie que les employeurs devront agir de façon proactive afin de protéger leur personnel du harcèlement et de la violence. Des politiques identifiant les facteurs de risque et les signes avant-coureurs devront être développées en collaboration avec les agents de négociation.
Les statistiques révèlent que la moitié des victimes de violence conjugale subissent une forme ou une autre de violence de la part de leur partenaire quand elles sont au travail. Cela peut causer du stress et d’autres problèmes de santé mentale pour les victimes, et nuire à l’environnement de travail.
Le Programme d’apprentissage mixte vise à promouvoir des milieux de travail sains et respectueux. Les nouvelles dispositions de la Loi C-65 sur le harcèlement et la violence seront présentées en détail dans le nouvel atelier du PAM intitulé « Prévenir le harcèlement et la violence au travail » qui sera bientôt disponible.