8 MARS : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2021
Le 8 mars 2021 marque la Journée internationale de la femme.
La pandémie a mis en lumière le fardeau des femmes et leur contribution au bien commun. Cette année, plus que jamais, chaque conversation que nous avons sur les expériences des femmes au travail, à la maison ou dans la société est une autre petite lutte dans la grande guerre contre l’inégalité.
Certes, la crise mondiale de l’année passée a touché tout le monde, mais ce sont les femmes qui ont essuyé les plus gros changements, tant à la maison que sur le lieu de travail.Les fermetures d’écoles, les changements brusques dans les conditions de travail, les pertes familiales et la maladie entrainés par la pandémie ont affecté les femmes de manière disproportionnée. En Amérique du Nord, les femmes ont été la cible de la majorité des pertes d’emploi, soit parce qu’elles ont choisi de rester à la maison en raison de changements dans la garde des enfants, soit en raison de mises à pied et de fermetures. Encore aujourd’hui, le stress lié aux fermetures d’écoles, à la gestion de la maladie, au changement et à l’incertitude continue de faire des ravages.
Et pourtant, d’innombrables femmes ont relevé les défis qui se posent à la maison et sur le lieu de travail. En tant que professionnelles de la santé, chefs d’équipe, soignantes et travailleuses de première ligne, les femmes ont dirigé, offert leur soutien et se sont battues pour la compassion et la justice.
Le PAM s’est engagé à faciliter la tenue de certaines des discussions difficiles rendues plus urgentes par la pandémie. Ensemble, nous reconnaissons à la fois les difficultés et les triomphes des femmes au cours de nombreuses années, en particulier l’année dernière, sur le lieu de travail et dans la société dans son ensemble.