Jour de l’émancipation, le 1er août 2021
Le PAM marque le Jour de l’émancipation au Canada. En 1793, le Haut‑Canada (aujourd’hui appelé l’Ontario) adoptait une loi antiesclavagiste. Cette loi n’affranchissait toutefois aucune personne soumise à l’esclavage. Pour sa part, la Loi de l’abolition de l’esclavage de 1833 ne libérait que les enfants de moins de six ans, alors que les autres devenaient « apprentis » non rémunérés auprès de ceux qui les avaient asservis. L’émancipation ne serait concrétisée qu’au milieu des années 1830.
Le 24 mars 2021, la Chambre des communes désignait le 1er août Jour de l’émancipation.
Pendant plus de 200 ans, les communautés noires ont préservé leurs récits et leur histoire d’esclavage. Il est grand temps de raconter, de souligner et d’édifier ces histoires de lutte, de défiance, de résistance et de victoire. Si nous voulons éliminer le racisme, nous devons commencer par reconnaître l’émancipation et raviver le passé oublié des personnes marginalisées de l’histoire du Canada.
Le PAM est fier d’offrir des ateliers et des discussions au sujet de ces histoires oubliées. Les participantes et les participants y trouveront les outils nécessaires pour favoriser la prise de conscience et la réparation dans un contexte contemporain.
Consultez notre page Série de discussions ou notre page Ateliers pour obtenir plus de renseignements.
Photo par Oladimeji Odunsi sur unsplash.com.