Le PAM souligne la Journée du souvenir trans, le 20 novembre 2021
Le PAM tient à souligner la Journée du souvenir trans, une occasion de se rappeler et d'honorer les personnes transgenres qui ont perdu la vie à cause de la violence. Cette journée marque également la fin de la Semaine de sensibilisation aux réalités transgenres. Cette semaine a pour but de faire connaître les nombreux problèmes auxquels la communauté transgenre est confrontée au quotidien.
La Journée du souvenir trans a été instaurée en 1999 par la défenseure des droits des personnes transgenres, Gwendolyn Ann Smith, sous la forme d'une vigile à la mémoire de Rita Hester, une femme transgenre tuée en 1998.
Les personnes non binaires, transgenres et de genre non conforme sont touchées par le harcèlement de manière disproportionnée par rapport à leurs collègues cisgenres. En outre, elles se disent moins satisfaites au travail, et se sentent moins valorisées et moins respectées.
Pendant la Semaine de sensibilisation aux réalités transgenres, vous pouvez vous impliquer en :
- participant à une vigile, en ligne ou en personne, pour honorer les victimes trans;
- vous renseignant sur ce que vivent les personnes transgenres, sur leurs problèmes et leurs préoccupations;
- dénonçant la discrimination et la violence dont vous êtes témoin à l'égard des personnes transgenres, ou toute autre forme de stigmatisation dont elles sont l’objet.
Le Programme d'apprentissage mixte s'engage à créer un environnement respectueux et sain, exempt de transphobie et de toute forme de harcèlement et de discrimination dans tous ses événements d'apprentissage.