Le PAM accueille de nouvelles facilitatrices et de nouveaux facilitateurs
« Cette formation du PAM m’a amenée à réseauter avec des gens d’ailleurs au pays, et de renforcer mes compétences en facilitation. C’était amusant, stimulant et je le referais avec plaisir! »
— Kara Bye |
Bienvenue à seize nouveaux facilitateurs et nouvelles facilitatrices du PAM!
Du 14 au 24 février 2022, des fonctionnaires fédéraux de huit ministères et agences des régions de l’Ontario-Nunavut, des Prairies-Territoires du Nord-Ouest et de Colombie-Britannique -Yukon ont participé à une séance d’orientation virtuelle à l’intention des facilitatrices et facilitateurs du PAM.
Les participantEs se sont livrés à des activités tirées de la séance de discussion L’antiracisme : parlons-en! de la série Le pouvoir d’en parler. Le groupe a aussi préparé et dirigé une activité de cette séance de discussion. Au cours des cinq jours, le groupe a véritablement incarné la devise du PAM Apprendre et grandir ensemble dans son cheminement vers la facilitation. Wylie Diegel, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, a d’ailleurs déclaré que « l’occasion “d’apprendre et de grandir” en compagnie de gens passionnés de divers horizons m’a aidé à devenir un meilleur gestionnaire, un meilleur facilitateur et même, je l’espère, une meilleure personne ».
Le dernier jour, quatre participantes (Laura Jones, Winnie Jung, Amy Stoik et Carolyn Sampson) ont organisé et dirigé une activité visant à souligner des instants mémorables de la semaine. Les coordonnatrices et coordonnateurs régionaux des trois régions représentées ainsi que les codirectrices Catherine Gilbert et Roxanne Lépine ont assisté à la remise des certificats et à la clôture de la séance. La séance d’apprentissage a été coanimée par les agentes de programme du PAM Rachel Besharah et Nathalie Duquette ; l’administratrice de programme Désirée Yaxley agissait comme modératrice.
« Le programme d’orientation du PAM m’a poussé à réfléchir et à apprendre comme je n’aurais pas cru pouvoir le faire auparavant. Il m’a aussi permis de créer un fabuleux réseau de collègues de partout au pays. Cette expérience a été à la fois épuisante, valorisante et enrichissante. J’ai hâte d’entreprendre l’aventure comme nouveau facilitateur du PAM! »
— Macklin McFadyen Hill |
« Une activité qui change une vie! »
— Landon Owen |
Le Programme est fier d’accueillir la plus récente cohorte de facilitatrices et facilitateurs au sein de la famille du PAM!
Rangée du haut (gauche à droite) : Rachel Besharah, Nathalie Duquette, Amy Stoik, Nicole Samimi
2e rangée : Carolyn Sampson, Craig Kremer, Winnie Jung, Macklin McFadyen Hill
3e rangée : Nadia Graham, Robert MacDonald, Tammy Morgado, Laura Jones
4e rangée : Sena Paradis, Wylie Diegel, Pam Cypher, Landon Owen
5e rangée : Glenn Hurd, Kara Bye
« C’était la meilleure séance d’orientation à laquelle j’ai participé de toute ma carrière. Les facilitatrices et les facilitateurs du PAM nous montrent concrètement ce qu’il faut faire pour créer une communauté de compréhension, de respect, d’apprentissage sécuritaire et de rapprochement. Je me sens mieux préparée à diriger des discussions sur l’antiracisme, la santé mentale et la compréhension de la convention collective. Je ne sais pas tout, mais je sais où trouver l’information et comment aller puiser dans l’expérience des personnes formidables qui nous soutiennent. J’ai hâte de pouvoir contribuer à créer un milieu de travail psychologiquement sain et de grandir en tant que facilitatrice. »
— Pam Cypher |