Bienvenue aux nouvelles facilitatrices et nouveaux facilitateurs du PAM !
Alors que les bourgeons arrivent avec le printemps, le PAM accueille chaleureusement un nouveau groupe de facilitatrices et facilitateurs qui ont fleuri lors de la 9e séance d'orientation virtuelle.
Treize employéEs de la fonction publique fédérale de partout au Canada ont participéEs à la séance d'orientation de cinq jours, du 28 mars au 7 avril 2022.
La séance populaire L’antiracisme : parlons-en ! était le point central de cette orientation. L'important sujet de l'antiracisme a été intégré tout au long des cinq jours et chaque participantE a co-facilité une activité de cette séance. Le groupe a créé un environnement de coapprentissage favorable dès le premier jour.
Diana Montgomery décrit l'expérience comme suit :
« La séance d'orientation virtuelle PAM a été l'une des meilleures formations que j'ai suivies (et j'en ai suivi beaucoup !). Il est vrai qu'au départ, j'appréhendais l'idée de passer cinq jours sur Zoom, mais l'expérience a été véritablement transformatrice. Les animatrices ont créé un espace virtuel sûr, accueillant et engageant pour que nous puissions apprendre, partager et connecter. Merci pour cette incroyable opportunité. Je suis changée à jamais »
— Diana Montgomery |
La participante, Cynthia Huspeka-Michaud, s'est portée volontaire et a animée une belle activité où des cadeaux de rétroactions ont été échangés avant la cérémonie de remise des certificats.
Cette séance d'orientation était particulièrement spéciale, car elle marquait la dernière pour la co-facilitatrice Rachel Besharah, agente de programme du PAM (syndicat), qui entreprendra de nouveaux défis. Rachel a co-facilitée cette séance avec une triste partenaire, Nathalie Duquette, agente de programme du PAM (employeur).
Également présentEs lors des cérémonies de clôture étaient les coordonnatrices et coordonnateurs régionaux des Prairies-Territoires du Nord-Ouest, de l'Ontario-Nunavut, la région de la capitale nationale et de l'Atlantique, ainsi que les codirectrices, Catherine Gilbert et Roxanne Lépine. La séance a été habilement modérée par Désirée Yaxley, administratrice de programme.
« La séance d'orientation virtuelle du PAM a été une expérience extraordinaire. La croissance personnelle et le lien avec le groupe étaient puissants. L'espace virtuel qui a été créé était sécuritaire et a permis un dialogue riche et l'expérience du groupe. La formation était très expérientielle et je l'emporterai avec moi lorsque j'aurai l'occasion de co-animer un atelier PAM. Non seulement, cette séance a suscité le désir de poursuivre mon développement personnel, elle m'a également donné la confiance que je peux le faire ! Je me sentirai toujours très reconnaissante d'avoir eu l'opportunité de faire partie du PAM. »
— Lisa Mercredi |
Le Programme est fier d’accueillir la plus récente cohorte de facilitatrices et facilitateurs au sein de la famille du PAM !
Rangée du haut (gauche à droite) : Rachel Besharah, Nathalie Duquette, Éliane Galarneau
Carolynn Pedrick, Carrie Moore, Lisa Mercredi, Christine Piette
Jennifer Mak, Erika Mrazek, Valeriah Hwacha, Cynthia C. Huspeka-Michaud
David Monster, Diana Montgomery, Christine Seidel, Latricia Beeston
« C'est vraiment l'une des sessions les plus précieuses auxquelles j'ai participé dans ma carrière. Les compétences sont tellement transférables à partir d'autres expériences professionnelles et l'apprentissage apporté par chacun dans le groupe est inspirant. C'est absolument exceptionnel. »
— Christine Seidel |