Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes
En 1991, le gouvernement canadien a désigné le 6 décembre la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.
Cette journée a été choisie pour marquer l'anniversaire du meurtre brutal de 14 femmes en 1989 à l'École Polytechnique de Montréal. Elles ont été tuées simplement parce qu'elles étaient des femmes.
De nombreux progrès ont été réalisés dans la lutte contre la violence sexiste, mais la dure réalité est qu'en moyenne, une femme est tuée tous les 6 jours au Canada par son partenaire intime (Statistique Canada, 2021).
La moitié des femmes au Canada seront victimes de violence physique ou sexuelle au cours de leur vie. Il peut s'agir de violence physique ou sexuelle, de violence psychologique ou verbale, de manipulation ou de contrôle financier, de violence spirituelle, de harcèlement criminel ou de traque. Elle peut se produire au travail, à la maison ou dans la communauté.
La Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes est l'occasion de se souvenir des personnes qui ont été victimes de violence sexiste et de celles que nous avons perdues à cause de cette violence. C'est aussi le moment d'agir en plaçant la voix des survivantes au centre de nos actions.
Voici quelques façons de rendre hommage aux victimes le 6 décembre :
- Portez un ruban blanc
- Observer un moment de silence
- Assister à une veillée dans votre communauté
- Contribuer à une organisation féministe
- Participer à une session de formation
- S'élever contre les comportements nuisibles
Le PAM est fier de jouer un rôle dans la promotion de milieux de travail inclusifs et diversifiés, exempts de violence, de harcèlement et de discrimination. Vous pouvez trouver la liste complète des discussions virtuelles sur le site web du PAM.