Le PAM organise des séances pratiques pour les facilitateurs et facilitatrices partout au pays
Alors que le monde change à nouveau et que les travailleuses et travailleurs retournent au bureau, le PAM reprend lentement ses ateliers en personne lorsque les conditions le permettent. Pour soutenir les facilitateurs et facilitatrices dans cette transition, les coordonnatrices et coordonnateurs régionaux du PAM dans tout le pays proposent des séances pratiques en présentiel. Ces séances permettent aux facilitatrices et aux facilitateurs de rencontrer leurs collègues, de revoir les principes de l'apprentissage des adultes et de continuer à développer les compétences de base en matière de facilitation, en mettant l'accent sur la facilitation en personne.
À ce jour, trois régions ont tenu des séances. Les facilitateurs et facilitatrices se sont alors réuniEs pour renforcer leurs compétences en matière de facilitation, particulièrement en ce qui concerne les ateliers en personne, et pour tisser des liens plus étroits entre eux. Les participantEs ont revisité les principes de l'apprentissage des adultes et ont eu l'occasion de cofaciliter un petit exercice avec leurs pairs.
Région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest
Dans la région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest, des séances pratiques ont eu lieu à Edmonton, à Regina et à Winnipeg, et ont été facilitées par les coordonnatrices régionales Mindy Mackie (syndicat) et Karen Sokol (employeur).
On peut résumer ainsi l’évaluation que les participantEs ont faite de leur expérience : « Cette séance a atténué mes craintes, augmenté ma confiance et stimulé ma passion pour la facilitation. » Une personne a écrit : « Cela m'a redonné confiance, après une si longue période sans faciliter d'atelier en personne. »
À Regina, on a également salué Tim Hubick pour avoir franchi une étape importante : la facilitation de 50 ateliers au cours de sa carrière au PAM.
ParticipantEs de Regina | ParticipantEs de Winnipeg | ParticipantEs d'Edmonton |
Tim Hubick |
Nicole Papineau |
Vicky Worrell |
Région de la capitale nationale
Dans la région de la capitale nationale, toutes les séances ont eu lieu à Gatineau et ont été facilitées par les coordonnateurs régionaux Annik Campagna (syndicat) et Ronald Thériault (employeur). Les participantEs ont pu faire ou refaire connaissance avec leurs collègues et homologues, et se préparer à l'expérience de la facilitation en présentiel.
Un participant a déclaré : « C'était une excellente mise à jour. J'ai acquis plusieurs nouvelles compétences. Les deux jours ont été riches en activités d'apprentissage qui ont permis de renforcer notre confiance et de créer des liens entre nous. J'ai hâte de recommencer à faciliter des ateliers en personne. »
Une autre participante a écrit : « J’étais très contente de connaître d’autres facilitateurs et de revoir les anciens. C’était un bon rafraîchissement des notions apprises lors de la séance d’orientation, surtout depuis la COVID. Je me sens plus outillée et plus confiante après cette séance. »
ParticipantEs de la première séance | ParticipantEs de la deuxième séance |
Claude Turpin |
Laura de Ruiter |
Région de l’Ontario et du Nunavut
La région de l'Ontario et du Nunavut a offert trois séances. Les coordonnateurs régionaux Ryan Winger (syndicat) et Teresa Morgan (employeur) se sont rendus à Ajax, à Mississauga et à Windsor afin de rejoindre le plus grand nombre possible de facilitatrices et de facilitateurs. Comme dans les autres régions, les participantEs ont eu la possibilité de s'exercer à la cofacilitation en personne, avec la participation de leurs pairs.
L'enthousiasme des facilitateurs et facilitatrices pour ces événements s'est exprimé dans leurs évaluations. Un participant a écrit : « Cela m'a redonné confiance après avoir été si longtemps coupé de l'apprentissage en personne. »
Une autre personne a résumé ainsi son expérience avec le PAM : « Le PAM a été l'une des meilleures expériences d'apprentissage auxquelles j'ai eu l'occasion de participer. Cette séance a contribué à atténuer mes peurs, à renforcer ma confiance et à raviver ma passion pour la facilitation. »
ParticipantEs d'Ajax | ParticipantEs de Mississauga | ParticipantEs de Windsor |
Herb Alfaro |
Natashia Bennett-Nelson |
Sarah Barbisan |
Le succès des séances pratiques se reflète clairement dans les témoignages recueillis lors des évaluations. Il ne fait aucun doute que les facilitatrices et facilitateurs ont hâte de reprendre les ateliers en personne, et qu'ils et elles sont maintenant mieux outilléEs pour le faire. Le PAM se réjouit d'entrer dans une nouvelle ère, en offrant maintenant des ateliers en personne ainsi que les discussions virtuelles créées pendant la pandémie.
Toute image par Karen Sokol