Mai est le Mois du patrimoine asiatique

Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique au Canada. Le Mois du patrimoine asiatique est fêté depuis les années 1990 et célèbre l’immense contribution des personnes d’origine asiatique à l’histoire, à la culture et à la vie civique du pays.

Un homme âgé d’origine asiatique est assis à un passage pour piétons dans le quartier chinois de Toronto.

Dès le 18e siècle, les personnes d’origine asiatique ont participé à la construction des chemins de fer canadiens et ont travaillé dans l’exploitation forestière, minière et agricole, et ensuite dans le secteur de la santé et d’autres professions de soins. Des Asiatiques d’origines ethniques très diverses ont construit et enrichi le pays. 

Le racisme anti-asiatique au Canada remonte tout aussi loin. À la fin du 19e siècle, les travailleurs chinois au Canada n’avaient pas le droit de se syndiquer. Au début des années 1900, les lois canadiennes sur l’immigration ont été modifiées pour empêcher les travailleurs d’Asie de l’Est et du Sud d’entrer dans le pays.

Le racisme anti-asiatique persiste encore aujourd’hui. En fait, l’augmentation des crimes de haine et de la violence à l’encontre des Asiatiques au cours des cinq dernières années est frappante. Entre 2019 et 2020, le nombre de crimes haineux signalés par la police contre la population d’Asie de l’Est ou du Sud-Est a augmenté de 301 %, et les incidents de violence signalés contre la population d’Asie du Sud ont augmenté de 47 %.

Cette année, à l’occasion du Mois du patrimoine asiatique, le PAM encourage la population canadienne à découvrir comment les Canadiens et Canadiennes d’origine asiatique ont contribué et continuent de contribuer à façonner le pays