Le PAM souligne le Jour de l’émancipation 2023

Deux voies ferrées vues à travers un trou dans une clôture à mailles losangéesEn 2021, la Chambre des communes a officiellement désigné le 1er août Jour de l'émancipation au Canada. Cette date marque le jour où, en 1834, le Parlement britannique a adopté la Loi sur l'abolition de l'esclavage. Cette loi est immédiatement entrée en vigueur dans tout l'Empire britannique, y compris dans les colonies.

L'historien Marcel Trudel estime qu'entre 1671 et 1831, quelque 4 200 personnes réduites en esclavage ont vécu d'abord en Nouvelle-France, puis dans le Haut et le Bas-Canada. De ce nombre, environ les deux tiers étaient autochtones, et les autres, d'origine africaine.

En 1793, le Haut-Canada a adopté une loi qui accordait automatiquement la liberté à toute personne asservie arrivant dans la province. Jusqu'à la fin de la guerre de Sécession, en 1865, plus de 30 000 Afro-Américains en situation d'esclavage se sont réfugiés dans le Haut-Canada en empruntant le chemin de fer clandestin, recouvrant ainsi leur liberté. Plusieurs d'entre eux se sont installés en Ontario, tandis que d'autres ont choisi de s'établir au Québec ou en Nouvelle-Écosse.

L'esclavage des peuples autochtones est une facette sombre et peu connue de l'histoire du Canada. Dans les années 1400 et 1500, les explorateurs européens capturaient les Autochtones qu'ils rencontraient et les envoyaient en Europe afin de les réduire en esclavage ou de les exposer en tant que « peuples exotiques ». Cette pratique n'a commencé à décliner qu'au milieu des années 1700. Cet héritage de la colonisation a causé des dommages générationnels aux peuples autochtones d'Amérique du Nord, y compris du Canada. Ses répercussions se font sentir encore aujourd'hui.

Le PAM est fier de proposer des ateliers et des discussions guidées qui abordent des aspects parfois méconnus de notre histoire et de notre héritage, et qui invitent les participantEs à explorer des moyens de favoriser la prise de conscience et la réparation à notre époque.

 

Photo : Giorgio Trovato, sur Unsplash.com