Cette année, la fête du Travail sera célébrée le 4 septembre
Le 4 septembre est la journée de la fête du Travail au Canada. L'année 2023 a été marquée par une grève historique au Canada, la plus importante de l'histoire du pays. Le 19 avril, l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) a lancé un appel à la grève générale du personnel de la fonction publique représenté par le syndicat.
La précédente convention collective du personnel de l'AFPC avait expiré en 2021 et, à la suite de près de deux ans de négociations, les négociations étaient dans l'impasse.
Le matin du 19 avril 2023, plus de 155 000 employé-e-s en grève ont formé près de 250 piquets de grève dans tout le pays. Les bureaux des passeports, les bases militaires, les bâtiments administratifs et les bureaux des pensions de tout le pays étaient entourés de piquets de grève. Les passeports, les aides fiscales, les frontières et les procédures d'immigration ont commencé à subir des retards presque immédiatement.
Après plus d'une semaine de grève, les parties sont parvenues à un accord de principe et les travailleurs ont repris le travail. L'accord de principe prévoyait des augmentations de salaire protégeant les travailleurs de l'inflation, la gestion du travail à distance, la formation à la diversité et la protection contre la sous-traitance.
À l'occasion de la fête du travail, le PAM reconnaît la grande force de la négociation collective et de la syndicalisation des travailleurs pour leur sécurité et le bien commun. La coopération et la négociation sont essentielles pour un milieu de travail où les travailleurs sont traités de manière juste et équitable. Toutefois, lorsque ces voies n'aboutissent pas à un règlement satisfaisant, un nombre imposant et l’action collective font la force.
Le PAM encourage la collaboration par le biais de son mandat et de ses activités. En particulier, Consultation patronale-syndicale - l’atelier en personne ainsi que la session de discussion virtuelle - contribuent à favoriser l'harmonie, la sécurité et la coopération dans le milieu de travail. Aujourd'hui, le PAM reconnaît l'importance du travail des syndicats, ainsi que le partenariat et la collaboration précieux des consultations patronales-syndicales.