Le PAM souligne la Journée du souvenir trans

Au Canada et dans le monde entier, le 20 novembre marque la Journée du souvenir trans. C'est l'occasion de se rappeler des victimes de la violence transphobe et de faire preuve de solidarité envers les personnes qui persistent à lutter contre la haine et la violence à l'égard des transgenres.

Au cours de la dernière année, la montée d’un sentiment anti-trans en Amérique du Nord a été soudaine et est impossible à ignorer.

En mai dernier, Amnistie internationale a publié un article dénonçant la présence accrue de la haine et de la violence à l'encontre des personnes LGBTQIA2S+ au Canada. Il est triste de constater que cette haine et cette violence visent en grande partie les personnes transgenres et celles de diverses identités de genre.

Les ondulations dans une mare sont superposées au drapeau de la fierté progressiste.

Depuis, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick ont adopté des politiques exigeant que le personnel enseignant informe les parents des enfants qui demandent à être appeléEs par un pronom ou un nom différent de celui qui figure dans leur dossier. La Saskatchewan a invoqué la disposition d'exemption pour faire respecter ce qu'elle appelle le « droit parental » de savoir. Les organisations de défense des droits de la personne, tant au Canada qu'à l'étranger, surveillent de près tout changement aux politiques gouvernementales des différentes administrations au pays.  

Des études ont montré que l'affirmation de l'identité de genre des enfants trans diminue considérablement le risque de suicide, d'automutilation et de dépression. La violence envers les personnes transgenres est inacceptable. Chaque individu a droit à l'autodétermination et à une vie exempte de violence.

Créer des lieux de travail qui valorisent la diversité et l'inclusion, c'est bâtir des environnements de travail trans-inclusifs. Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour contribuer à atteindre cet objectif? L'Alliance de la Fonction publique du Canada a préparé une fiche d'information sur la création de milieux de travail trans-inclusifs, qui comprend des sections sur ce que peuvent faire les gestionnaires, les collègues et les syndicats. Le lien renvoie également à des renseignements sur les toilettes non genrées et à des conseils sur l'inclusion des personnes transgenres.

Fierté à la fonction publique propose aussi une ressource pour les fonctionnaires de diverses identités de genre intitulée Guide à l’intention des employés deux esprits, transgenres, non binaires et de la pluralité des genres dans la fonction publique fédérale. Ce guide contient des conseils pratiques et des stratégies pour relever les défis liés à la création d'environnements de travail sains et sécuritaires.

Le PAM reconnaît la Journée du souvenir trans et est solidaire de la communauté transgenre.

 

 

Image : Jordan McDonald sur Unsplash.com