Le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées

Représentation au pochoir (en blanc) d’une personne en fauteuil roulant sur une surface en bétonLe 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées. Proclamée en 1992 par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée vise à sensibiliser les gens aux défis que rencontrent les personnes ayant un handicap et à faire mieux comprendre les enjeux liés aux handicaps et aux mesures d’adaptation. L’objectif ultime est de favoriser le soutien, tant structurel que personnel, à la dignité, aux droits et au bien-être des personnes handicapées.

Au travail, les personnes ayant un handicap sont plus susceptibles de se heurter à des obstacles qui nuisent à la fois à leur productivité et à leur satisfaction professionnelle. Ces obstacles peuvent être physiques, mais ils peuvent aussi se présenter sous forme de stigmatisation, de peur et de préjugés de la part des collègues et des gestionnaires. Les mesures d’adaptation peuvent contribuer grandement à surmonter ces obstacles.

L’obligation de prendre des mesures d’adaptation ne concerne pas que les personnes ayant un handicap. En effet, la productivité et le bien-être de toutes les personnes salariées dont l’employeur veille à ce que leur lieu de travail soit inclusif peuvent être accrus lorsque leurs besoins sont pris en compte. Les mesures d’adaptation permettent aux membres du personnel de se développer, de s’épanouir et d'avoir le sentiment que leur travail est utile.

Pour en savoir plus sur l’obligation d’adaptation, visitez le site Web de l’AFPC. Les gestionnaires qui souhaitent se renseigner sur le processus relatif aux mesures d’adaptation en milieu de travail peuvent consulter l’outil Obligation de prendre des mesures d’adaptation : Démarche générale à l’intention des gestionnaires.

Très prisé, l’atelier en personne du PAM portant sur l’obligation d’adaptation sera de retour en 2024.

 

 

 

Photo : Tom Mosslander, sur Unsplash.com