Le 17 mai : Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Le 17 mai, nous soulignons la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (JICHTB), créée en 2003. Cette journée vise à sensibiliser à la violence et à la discrimination dont sont victimes les personnes 2SLGBTIA+ dans le monde entier.

Une main ouverte, à l'intérieur de laquelle est peint un arc-en-ciel avec un petit cœur au centre

Cette année, le thème de cette journée est « Ne laissons personne derrière : égalité, liberté et justice pour tous et toutes ». Dans le monde, cette promesse reste lettre morte. Ce thème est un appel à la solidarité et à l'unité. Un appel à agir pour mettre fin à l'injustice sous toutes ses formes et pour toutes les personnes.

La création de lieux de travail accueillants et inclusifs est une tâche de longue haleine, mais même de petits gestes peuvent faire une grande différence pour que les membres de la communauté 2SLGBTIA+ se sentent valoriséEs et en sécurité au travail. Des mesures simples, comme le fait d'inclure vos pronoms dans votre signature de courriel ou de vérifier les pronoms d'une nouvelle personne salariée, permettent de créer un environnement de travail respectueux sans trop d'efforts.

Chaque atelier du PAM commence par des présentations. On encourage alors les participantEs et l'équipe de facilitation à mentionner leurs pronoms, en plus de leur prénom, au moment de se présenter. En outre, les guides de facilitation soulignent non seulement l'importance de respecter les pronoms d'une personne, mais ils conseillent également les facilitateurs et facilitatrices sur la manière de gérer avec courtoisie et sensibilité une erreur de pronom qui surviendrait au cours d'un atelier.

Les ateliers en personne et les discussions virtuelles du Programme d'apprentissage mixte invitent à explorer plus en profondeur la stigmatisation et la discrimination sociales, personnelles et structurelles, ainsi que les formes plus subtiles qu'elles peuvent prendre sur les lieux de travail et la manière dont nous pouvons reconnaître ces types de discrimination et les combattre.

 

Photo : Alexanger Grey sur Unsplash