1er août : Jour de l’émancipation, au Canada

En 2021, la Chambre des communes a voté pour que le 1er août soit officiellement désigné Jour de l’émancipation. Ce jour-là, en 1834, la Loi sur l’abolition de l’esclavage est entrée en vigueur dans l’Empire britannique. Cette loi ne concernait pas que la Grande-Bretagne, mais aussi toutes les colonies partout dans le monde.Une main à la peau mate tient une plume blanche, avec l'océan en arrière-plan

Entre 1671 et 1831, près de 4 200 personnes en esclavage se trouvaient en Nouvelle-France, et plus tard, dans le Haut-Canada et le Bas-Canada. Environ les deux tiers d’entre elles étaient Autochtones et les autres étaient d’ascendance africaine.

Les communautés noires ont gardé vivante l'histoire de l'esclavage au Canada pendant plus de 200 ans. Il est important de reconnaître les épreuves, la bravoure et la résistance de ces communautés, et de célébrer leurs victoires dans l'histoire du pays.

Aujourd'hui, nous rendons également hommage à la force et à la résilience des peuples autochtones. L'héritage de la colonisation a causé des dommages générationnels aux peuples autochtones d'Amérique du Nord, y compris du Canada. L'asservissement de ces populations est un aspect peu connu de l'histoire du pays. À partir des années 1400 et jusque dans les années 1700, les explorateurs européens enlevaient les Autochtones qu'ils rencontraient et les réduisaient en esclavage ou les exposaient en tant que « peuples exotiques » en Europe. Les répercussions de cette pratique se font encore sentir aujourd'hui au sein des communautés.

Pour éliminer le racisme, il faut commencer par reconnaître l'émancipation, en évoquant le passé oublié des personnes marginalisées dans l'histoire du Canada.

Le PAM est fier de proposer des ateliers et des discussions guidées qui abordent ces histoires ignorées et qui invitent les participantEs à explorer les moyens de favoriser la prise de conscience et la réparation dans le contexte actuel.

 

 

Photo par BÜNYAMİN GÖRÜNMEZ, sur Unsplash.com