La fête du Travail a lieu le 2 septembre
Le 2 septembre marque la fête du Travail au Canada et aux États-Unis. Au Canada, les origines de la fête du Travail remontent à 1872, lorsque la Toronto Trades Assembly a organisé la première manifestation importante du Canada en faveur des droits des travailleurs. La manifestation exigeait la libération des 24 dirigeants de la Toronto Typographical Union qui avaient été emprisonnés pour avoir fait la grève afin d’obtenir une journée de travail de neuf heures. À l’époque, faire la grève et la syndicalisation étaient considérées comme des délits.
Ces dernières années ont été marquées par des changements et des défis pour les syndicats et les employeurs. La pandémie, le retour au bureau et les négociations de conventions collectives ne sont que certains exemples les plus évidents des récents enjeux exigeant une coopération et une compréhension totales entre les syndicats et les employeurs.
À l’occasion de la fête du Travail, le PAM reconnaît que la coopération et la négociation sont essentielles afin d’obtenir un lieu de travail où les travailleurs sont traités de manière juste et équitable. Notre lieu de travail excelle lorsque nous travaillons pour le bien de tous les fonctionnaires et, par conséquent, de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes.
Le PAM encourage la collaboration par l’entremise de son mandat et de ses activités. L’atelier en personne et la discussion virtuelle du PAM sur la consultation syndicale-patronale favorisent tout particulièrement l’harmonie, la sécurité et la coopération en milieu de travail.
Le PAM reconnaît aujourd’hui les partenariats précieux pouvant être établis dans le cadre de la consultation et de la coopération entre les syndicats et les employeurs.
Photo de Denise Jans sur Unsplash