Le 3 décembre, Journée internationale des personnes en situation de handicap

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes en situation de handicap, parfois appelée Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée reconnaît les personnes ayant des handicaps visibles et invisibles, et vise à promouvoir l'importance de l'inclusion dans la vie en général et sur les lieux de travail. En 2024, elle est axée sur la diversité et l'inclusion au travail.

Cette année, les fonctionnaires peuvent s’inscrire gratuitement à l’événement Mettre fin à la stigmatisation : comprendre les handicaps apparents et non apparents en milieu de travail, qui aura lieu le 3 décembre. On y abordera la stigmatisation envers les personnes ayant des handicaps apparents et non apparents afin de souligner l’importance d’une fonction publique qui favorise des milieux de travail sans obstacles et inclusifs. Les agentes de programme du PAM Suzanne McFarlane (employeur) et Catherine Lapierre-Ouellet (syndicat) tiendront une activité dans le cadre de cet événement.

Un schéma coloré présentant des images simples qui illustrent différents types de besoins en matière d'adaptation : les personnes ayant des besoins cognitifs, celles qui utilisent des aides à la marche, les gens ayant des problèmes auditifs, ceux qui se déplacent en fauteuil roulant et ceux qui ont des besoins en matière d'élocution.

Le Programme d'apprentissage mixte propose plusieurs ateliers en personne et discussions virtuelles qui traitent de l'inclusion, de la diversité et des personnes en situation de handicap, dont les ateliers « Santé mentale au travail » et « Respect des différences et lutte contre la discrimination », ainsi que la discussion « Santé mentale : parlons-en! ».

Tout particulièrement, l'atelier « Obligation d'adaptation », qui sera relancé dans les prochains mois, explore plus en profondeur l'obligation d'adaptation au travail envers les personnes ayant un handicap. Il s'agit d'un atelier d'une journée dont l'objectif est de parvenir à une compréhension commune de ce que signifie l'obligation d'adaptation dans la fonction publique fédérale. Au cours de cet atelier, la collaboration est essentielle car les personnes qui y participent doivent travailler ensemble pour résoudre des problèmes et trouver des idées créatives qu'elles pourront ensuite appliquer sur leur lieu de travail.

Les membres du personnel qui veulent en savoir plus sur l’obligation d’adaptation peuvent se rendre sur le site Web de l’AFPC. Les gestionnaires qui souhaitent se renseigner sur la marche à suivre pour s'adapter aux besoins de leurs employé·es peuvent consulter l’outil « Obligation de prendre des mesures d'adaptation : Démarche générale à l'intention des gestionnaires ».

Les personnes salariées sont plus productives et mieux disposées lorsque leurs besoins sont pris en compte. Les mesures d'adaptation permettent à un·e employé·e de se développer, de s'épanouir et d'avoir le sentiment que son travail est utile.