Le 1er mai marque la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs
Le 1er mai est la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, une journée consacrée à la reconnaissance et à la célébration des acquis du mouvement syndical. Cette date commémore la résolution adoptée en 1884 par la American Federation of Organized Trades and Labour Unions, qui réclamait la mise en place de la journée de travail de huit heures. Bien que la journée de travail de huit heures n'ait été adoptée que plusieurs années plus tard, cette résolution a marqué un tournant dans le mouvement mondial pour les droits des personnes salariées.
Le PAM soutient fièrement l'esprit de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs en offrant des occasions d'apprentissage qui favorisent un dialogue constructif et une collaboration fructueuse entre le syndicat et la direction.Des ateliers tels que « Compréhension de la convention collective » et « Consultation syndicale-patronale », disponibles sous forme d'ateliers en personne et de discussions virtuelles, aident les personnes participantes à mieux comprendre les rôles et les responsabilités du syndicat et de l'employeur. De plus, la formation en personne sur la santé et la sécurité au travail offerte par le PAM permet aux membres des comités de SST d'acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour s'acquitter de leurs responsabilités et contribuer à la création d'environnements de travail plus sûrs et plus sains.
Le PAM reconnaît l'importance de cette journée et sait que la lutte pour l'amélioration des conditions de travail des personnes salariées n'est pas terminée. Le Programme est fier de contribuer à l'amélioration des milieux de travail de tous·tes les fonctionnaires fédéraux·ales.
Photo par Iwaria Inc., sur Unsplash