Séances sur l’atelier PHVT dans tout le pays pour les facilitateurs du PAM
Le tout récent atelier Prévenir le harcèlement et la violence au travail du PAM est un résultat avant-gardiste de l’évolution récente du contexte juridique en matière de harcèlement et de violence au travail, notamment l’adoption du projet de loi C-65 en octobre 2018.
Des séances ont été offertes aux facilitateurs du PAM partout au pays, ce qui leur a permis d’apprendre le nouveau matériel au sein d’une communauté de pratique. Dans l’ensemble, les séances ont permis à nos facilitateurs de se perfectionner et de développer leurs compétences en animation tout en se familiarisant avec le nouveau contenu de l’atelier.
Voir ci-dessous pour plus de détails sur la séance tenue dans chaque région :
Région des Prairies – Regina (Sask.) – 5-6 juin
Facilitateurs de la séance : Irene Berube, ECCC (syndicat) et Jamie Howie, EDSC (employeur)
Les facilitateurs du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta ont aimé avoir l’occasion de perfectionner davantage leurs compétences pour pouvoir offrir cet atelier de façon professionnelle. Le sujet de la violence conjugale a donné lieu à d’importantes discussions sur la façon de garantir des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous les employés et gestionnaires de la fonction publique.
Région de l’Ontario/du Nunavut – Kitchener (Ont.) – 5-6 juin
Facilitatrices de la séance : Tamara Lopez, ASFC (syndicat) et Heather Cruickshank, EDSC (employeur)
L’enthousiasme suscité par le nouveau matériel et la possibilité de nouer des liens en tant que communauté ont été ressentis par toutes les personnes présentes. Félicitations aux facilitatrices de la séance, Heather et Tamara, pour leur leadership et leur dévouement à l’égard du programme!
Région de la capitale nationale – Ottawa (Ont.) – 11-12 juin
Facilitatrices de la séance : Deirdre Brown, PAM (syndicat) et Jo-Anne McCullough, CFP (employeur)
Les facilitatrices du PAM ont passé en revue la nouvelle trousse de l’atelier. Apprendre comment la violence conjugale se répercute sur le milieu de travail a été l’un des points saillants de cette séance. La réaction sincère et forte au matériel a mis en évidence son caractère opportun et sa pertinence pour les employés et les gestionnaires de la fonction publique partout au pays.
Région du Québec – Montréal (Qc) – 17-18 juin
Facilitateurs de la séance : Benoit Thibeault, MPO (syndicat) et Isabelle Bégin, SPAC (employeur)
Les participants à la séance sont tous du même avis que la nouvelle trousse représente la nouvelle réalité du milieu de travail en y ajoutant la violence conjugale. La trousse donne l’occasion de faire une rétrospection personnelle et prendre des mesures concrètes.
Témoignage d’Isabelle Renaud (agente d’éducation régionale de l’AFPC-Québec)
Ma participation à la séance PHVT est venue confirmer quelque chose que je savais déjà : Les facilitateurs et les facilitatrices du PAM sont d’exceptionnels partenaires lorsqu’il est temps de faire de la formation!
La séance PHVT nous a tous et toutes permis de s’approprier les dernières modifications de la loi tout en pratiquant nos techniques d’animation.
Et tout cela dans le plaisir!
Région de l’Atlantique – St. John’s (T.-N.-L.) – 18-19 juin
Facilitateurs de la séance : François Cyr, EDSC (syndicat) et Ron Drake, EDSC (employeur)
Dix-huit facilitateurs du PAM de la région de l’Atlantique ont assisté à cette séance, dont huit de la région de Terre-Neuve de Pêches et Océans Canada dans le cadre de son partenariat stratégique avec le PAM. Quelle belle occasion de passer en revue la nouvelle trousse de l’atelier dans un environnement d’apprentissage avec les pairs et de se préparer à sensibiliser les gens en milieu de travail à cet important sujet.
Région de la C.-B. et du Yukon – Richmond (C.-B.) – 27-28 juin
Facilitateurs de la séance : Karla Backer, PAM (syndicat) et Ward Bansley, Justice (employeur)
Des facilitateurs expérimentés de la région de la C.-B. et du Yukon ont participé à la nouvelle séance concernant la trousse de l’atelier PHVT. Ils ont bien aimé avoir l’occasion de dégager une compréhension commune de ce qu’est le harcèlement et la violence au travail et des mesures à prendre lorsque de telles situations surviennent. Les facilitateurs se sentent maintenant outillés pour aider les employés à développer cette même compréhension commune dans l’optique de transformer les milieux de travail.