Un partenariat spécial : Séance d'orientation des facilitatrices et facilitateurs pour le gouvernement du Yukon et le Syndicat des employéEs du Yukon

Le PAM est heureux d'avoir soutenu la mise en place de la première initiative du gouvernement du Yukon (GY) et du Syndicat des employés du Yukon (SEY) dans le cadre du Programme d'apprentissage mixte.

Du 20 au 29 septembre 2021, Nathalie Duquette et Rachel Besharah, agentes de programme du PAM, ont facilité une séance d'orientation virtuelle dans le cadre de cette toute nouvelle initiative. Tout au long de cette séance de cinq jours, les participants et participantes ont développé leurs compétences en matière de cofacilitation afin de se préparer à faciliter des ateliers portant sur la compréhension de la convention collective.

À l'issue de la dernière ronde de négociation collective, le GY et le SEY ont convenu de lancer un projet pilote d'un an visant à mettre sur pied leur propre programme d'apprentissage mixte pour les fonctionnaires du territoire.

Ce protocole d'entente a été établi bien avant que la pandémie ne frappe, et la séance d'orientation devait initialement avoir lieu en personne, en mars 2020. Le partenariat visait à former le tout premier groupe de facilitatrices et facilitateurs pour le nouveau programme.

Douze personnes ont participé à la séance d’orientation qui, par la force des choses, s’est déroulée de façon virtuelle. Steve Geick, président national du SEY, et Ashley Strohan, représentante du GY, ont pris la parole lors de la clôture de la séance. C'est Désirée Yaxley, administratrice de programme au PAM, qui a agi comme modératrice de cette séance.

Le PAM souhaite au gouvernement du Yukon et au Syndicat des employés du Yukon la meilleure des chances dans cette nouvelle entreprise d'apprentissage coopératif, et est ravi d'avoir participé à ses débuts!

Capture d'écran des participantes et participants à la séance 

 

Rangée du haut, de gauche à droite : Rachel Besharah, Nathalie Duquette, Justin Lemphers

Deuxième rangée, de gauche à droite : Darcy Kasper, Rachel Grantham, Danny Sheldon, Leslie James

Troisième rangée, de gauche à droite : Sasha Sywulsky, Linda Augustine, Randi Cave, Harjit Singh Mavi

Rangée du bas, de gauche à droite : Julianna Scramstad, Marcia Davidson, Ashley Salé