Le 30 septembre : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le Programme d’apprentissage mixte souligne la Journée de la vérité et de la réconciliation 2021
Parmi les 94 appels à l'action lancés par la Commission de vérité et réconciliation en 2015 figure la recommandation de déclarer le 30 septembre Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette année, pour la première fois, le 30 septembre sera considéré comme un jour férié fédéral, appelé la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l'occasion de reconnaître et d'honorer les survivants, leurs familles et les communautés qui sont profondément touchés par l'héritage des pensionnats.
En cette année marquée par les bouleversements et le chaos, la découverte de milliers de corps d'enfants dans les cimetières des pensionnats est tragique et bouleversante. Tandis que nous profiterons de cette journée pour réfléchir à l'héritage colonial, aux actions réparatrices et à la réconciliation, nous pouvons prendre des mesures concrètes, en tant que colonisateurs, pour que les peuples autochtones obtiennent justice.
Voici quelques façons de souligner la Journée de la vérité et de la réconciliation 2021.
- Lisez lerapport de la Commission de vérité et réconciliation. Découvrez les réalités auxquelles sont confrontés les peuples autochtones du Canada. Prenez connaissance des appels à l’action qui recommandent des moyens de cheminer vers la justice et la réparation.
- Participez à une cérémonie ou à une manifestation. Dans tout le pays, des actions à l’échelle locale sont prévues pour reconnaître l'importance de cette journée, se souvenir des personnes disparues et prôner le changement.
- Soutenez une organisation communautaire dirigée par des Autochtones. Il existe des organisations qui aident les enfants et les familles autochtones ou qui favorisent la préservation de la culture et de la langue.
- Créez un espace au travail pour parler du racisme et de la lutte contre le racisme, et de la manière dont nous pouvons mettre fin au racisme à l'égard des Autochtones. Le PAM propose d'ailleurs une discussion guidée intitulée « L'antiracisme : parlons-en! », dans le cadre de sa série Le pouvoir d'en parler.
Une ligne d'écoute téléphonique nationale sur les pensionnats indiens a été mise en place pour soutenir les anciens élèves des pensionnats et les personnes touchées. Des services de soutien émotionnel et d'orientation en situation de crise sont disponibles en appelant la ligne de crise, accessible 24 heures sur 24, au 1-866-925-4419.