Le 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale

Le 10 octobre est la Journée mondiale de la santé mentale. La pandémie a touché tous les fonctionnaires fédéraux d'une manière ou d'une autre. Pour beaucoup d'entre eux, leur vie professionnelle et familiale a été bouleversée, sinon pour toujours, du moins dans un avenir immédiat.Des pierres rondes et lisses, soigneusement posées en équilibre les unes sur les autres

Elle a aussi affecté la santé mentale du personnel et celle de leurs familles et amis. En outre, il peut être difficile de parler de santé mentale avec des collègues en raison de la stigmatisation qui persiste sur le sujet. Pourtant, la crise est toujours bien réelle. Alors que la pandémie perdure, s'en sortir sain et sauf apparaît davantage comme un marathon que comme un sprint. La peur et l'instabilité à long terme continuent de créer des difficultés pour de nombreuses personnes.

Le PAM a récemment lancé la plus récente discussion de sa série Le pouvoir d'en parler : « La santé mentale : parlons-en! » Cette discussion guidée offre un espace pour discuter de la santé mentale au travail pendant les périodes difficiles et pour trouver des stratégies qui permettant de favoriser la santé et la sécurité psychologiques au travail. Toutes les discussions de cette série sont conçues pour être offertes à distance, que ce soit en ligne ou par téléphone.

Le PAM reconnaît le travail inlassable des syndicats pour inscrire la santé mentale en milieu de travail dans les conventions collectives des fonctionnaires fédéraux au pays, ainsi que l'engagement de l'employeur à accorder la priorité à la santé mentale de son personnel.

 

 

 

 

Crédit photo : Karsten Winegeart, sur Unsplash