De nouvelles facilitatrices et de nouveaux facilitateurs au PAM
« J'ai vraiment apprécié cette formation, et je me sens en confiance en tant que nouveau facilitateur. »
— John Droog, Emploi et Développement social Canada |
Le PAM est heureux d'accueillir dans ses rangs 14 nouveaux facilitateurs et nouvelles facilitatrices. Du 25 janvier au 3 février 2022, des fonctionnaires fédéraux des régions de l'Ontario-Nunavut, de l'Atlantique et de la capitale nationale ont participé à une séance d'orientation virtuelle de cinq jours à l'intention des facilitatrices et facilitateurs du PAM.
Les participantEs ont d'abord fait l'expérience d'activités tirées de la séance L'antiracisme : parlons-en!, l'une des discussions guidées les plus populaires de la série Le pouvoir d'en parler. Une participante, Rhonda Beauvais, a partagé sa conviction que nous vivons une période de changement positif au Canada, et elle a rappelé au groupe l'importance de garder espoir lorsqu'on lutte contre le racisme. Les exercices pratiques de facilitation étaient aussi axés sur cette séance indispensable, de sorte qu'à la fin de la séance d'orientation, les membres du groupe se sont engagés à être des agentEs de changement qui auront recours à l'éducation comme outil pour éliminer le racisme.
Le dernier jour, lors de la remise des certificats, les participantes Renée Campbell et Christine Griffin ont dirigé une activité de questions-réponses dynamique appelant le groupe à se souvenir de faits amusants sur les membres de leur cohorte. Roxanne Lépine (codirectrice du PAM), Nathalie Duquette (agente de programme du PAM), ainsi que les coordonnatrices et coordonnateurs des régions représentées ont aussi assisté à la remise des certificats.
Cette séance d’orientation virtuelle a été animée par Rachel Besharah (agente de programme du PAM), Terri-Lee Rayvals-Mele (consultante) et Désirée Yaxley (administratrice de programme), qui agissait également comme modératrice.
« Cette séance d'orientation virtuelle du PAM a été une expérience fantastique, que je recommande vivement à quiconque envisage de s'impliquer... J'ai eu l'occasion de participer à un processus d'apprentissage commun, que j'ai partagé avec les membres d'un groupe diversifié, et j'ai hâte de renouer avec certains d'entre eux! »
— Heather Oldroyd, Service correctionnel du Canada |
Le Programme est fier d'accueillir la plus récente cohorte de facilitatrices et facilitateurs
au sein de la famille du PAM!
Rangée du haut (gauche à droite) : Rachel Besharah, John Droog, Heather Oldroyd, Christine Griffin
2e rangée : Alana McDonald, Sonya Chelliah, Rhonda Beauvais, Jagvinder Dhanda
3e rangée : Monica Chavez, Natasha Drover, Travis Winch, Shaneista Haye
4e rangée : Terri-Lee Rayvals-Mele, Renée Campbell
Participante n’apparaissant pas sur l’image : Jacqueline Pygiel
« C'est la première fois que je participe à une séance du PAM, et ça a été une expérience d'apprentissage très agréable. Une grande plateforme pour une grande cause : comprendre et sensibiliser collectivement aux problèmes actuels pour améliorer l'environnement de travail dans la fonction publique fédérale. »
— Jagvinder Dhanda, Agence canadienne d’inspection des aliments |