Région du Québec : Portrait de deux facilitatrices du PAM

Le succès du PAM repose sur le dévouement de ses facilitateurs et de ses facilitatrices. Cet automne, alors qu’un bon nombre de certificats de reconnaissances ont été remis à des facilitateurs et facilitatrices de partout au pays, la région du Québec reconnaissait deux de ses facilitatrices qui ont atteint le jalon des 50 ateliers animés. C’est avec plaisir que nous vous présentons leurs profils.

Danielle Dubuc compte près de 25 années d’implication au sein du syndicat. Elle a été membre du comité national des droits de la personne de l’AFPC en plus de militer pour les droits de la personne tant dans son milieu de travail qu’au sein du mouvement syndical. Elle est une personne engagée et passionnée toujours prête à se retrousser les manches pour faire avancer les dossiers des membres du syndicat. Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes dans la section locale du syndicat ainsi que pour la région du Québec. Elle a siégé au Conseil général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), participé à des comités de consultation patronale-syndicale sur la diversité, été membre d’une délégation canadienne en mission au Congo dans le but de se pencher sur la violence faite aux femmes et, il y a quelques années, elle a été élue à la vice-présidence pour les travailleurs et travailleuses de couleur du Congrès du travail du Canada. Malgré un horaire déjà très rempli avec son emploi à l’Agence des services frontaliers, sa famille et ses implications syndicales et sociales, Danielle trouvait important travailler à la création de relations patronales-syndicales positives en se joignant à l’équipe du PAM. C’est à la suite d’une séance d’orientation offerte à Cornwall en 2006 qu’elle est devenue facilitatrice. Depuis, elle compte plus de 50 ateliers facilités à son actif et ses compétences remarquables lui ont permis d’agir à titre de « mentor » pour plusieurs nouveaux facilitateurs et facilitatrices du PAM.

20161115_DDubuc

 

Andrée Damphousse a complété la session d’orientation pour devenir facilitatrice en novembre 2006. Depuis le début de son implication au sein du PAM, elle a eu l’occasion d’animer une cinquantaine d’ateliers tel que Consultation syndicale-patronale, Création d’un milieu exempt de harcèlement ainsi que Compréhension de la convention collective. Toujours avide de repousser ses limites et de se perfectionner, Andrée s’est récemment inscrite à la formation qui lui permettra d’animer des ateliers portant sur la santé mentale au travail, un sujet qui lui tient à cœur. Ce qui l’a incité à se joindre à l’équipe du PAM était, entre autres, sa conviction que les échanges entre les partis lors des ateliers contribuerait à l’amélioration des communications et de la compréhension des rôles de chacun ainsi que le respect mutuel. Au fils des ans, Andrée a acquis une grande crédibilité auprès des gens avec qui elle a eu l’occasion de coanimer des ateliers. On dit d’elle qu’elle est devenue un pilier, voire une force tranquille, sur lequel le PAM peut toujours compter. Toujours disponible pour la communauté du PAM, Andrée est devenue un « mentor » pour plusieurs facilitateurs et facilitatrices.

20161115_ADamphousse_Qc